Accueil

Le piège des UV

santé 20 May 2016 Actualités

On ne le répètera sans doute jamais assez : « Le rayonnement UV est froid . Il ne provoque pas d’élévation de température ! ».C’est ainsi qu’on a tous attrapé un « monstre coup de soleil » sans rien avoir sentir venir.

Le magazine de Météo France Atmosphérique dans sa dernière édition (N°29) publie un dossier spécial explicitement intitulé « La température dans tous ses états » qui permet de mieux comprendre ce phénomène.

Daniel Rousseau, secrétaire général du Conseil supérieur de la météorologie, explique schéma à l’appui : "Comme on le voit sur le graphique ci-contre…le maximum de température se situe vers 17h [heure légale]… [soit un] décalage d’environ trois heures entre le maximum de rayonnement solaire [rappelons ici que ce maximum est atteint au midi solaire, c’est à dire en France l’été vers 14 heures] et le maximum de température".

L’explication n’est pas très compliquée : la température dans les basses couches de l’atmosphère est liée à l’intensité du rayonnement solaire mais aussi au rayonnement infrarouge (chaleur) émis par le sol. Or ce dernier restitue l’énergie solaire avec un certain délai, en l’occurrence de quelques heures.

Quand vous mettez une casserole d’eau froide sur une plaque chauffante, il faut attendre quelques minutes pour que l’eau soit chaude voire brûlante. Et une fois la plaque chauffante coupée, l’eau refroidira doucement en « restituant » la chaleur autour de la casserole.

Le même type de phénomène explique pourquoi, en général, il fait plus chaud au mois d’août qu’au mois de juin alors que le rayonnement solaire est moins intense.

Voir aussi