Accueil

Evaluations

12 Feb 2016 Le programme (école)

D'année en année, la mise en œuvre du programme Vivre avec le Soleil est observée et analysée. Les résultats pour 2014 sont disponibles.

Evaluations

TELECHARGER LE RAPPORT 2014 (PDF)

En fin d’année scolaire, les professionnels inscrits au programme Vivre avec le Soleil sont invités à renseigner en ligne un questionnaire qui permet d’en avoir une vision complète, de sa réalité et de son évolution dans le temps et sur les territoires.10 878 enseignants, chefs d’établissement, infirmières scolaires, chargés de prévention et animateurs ont participé à cette enquête en 2014.Principaux résultats de l’enquête :

  • 40 103 inscrits dont 31 640 enseignants (mai 2014)
  • 22 285 bénéficiaires de formation, essentiellement des enseignants
  • 4 258 enseignants ont mis en œuvre le programme avec leurs 105 285 élèves
  • Avec plus de 5 % des élèves d’école primaire participants, l’Ile de la Réunion est la région de France où la pénétration du programme est la plus importante.
  • 7,3 heures en moyenne d’activités en classe.
  • 100 % des enseignants trouvent le guide plutôt ou très bien fait.
  • 96 % des enseignants ont trouvé la progression plutôt ou très facile à mettre en oeuvre.
  • 100 % des enseignants et formateurs sont plutôt ou tout à fait d’accord avec l’affirmation « Ce module permet d'aborder de nombreux points prévus dans les programmes et objectifs du socle commun. »
  • 95 % des enseignants rapportent un impact positif en termes de protection solaire.
  • 81 % des enseignants rapportent un impact positif en termes de citoyenneté.
  • 96 % des enseignants rapportent un impact positif sur le plan des sciences et de la démarche d’investigation.
  • Après avoir mené Vivre avec le Soleil, 93 % des enseignants estiment être plus en mesure de mettre en œuvre la démarche d'investigation, 87 % d'aborder d'autres sujets de santé.
  • 100 % des professionnels non enseignant déclarent ce programme plutôt ou très utile.

Les enquêtes 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 sont également disponibles.

Module d'activités Cycle 1 & 2 : premières évaluations positives en Rhône Alpes

ors

Au printemps 2009, à l’occasion du lancement du module d’activités conçu pour les enseignants de cycles 1 et 2 (maternelle, CP et CE1), l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Rhône Alpes a mené une enquête auprès de 13 enseignants (284 élèves).Les résultats positifs de cette enquête quant à la facilité de mise en oeuvre par les professeurs, à l’adhésion et à l’évolution des connaissances et comportements déclarés des élèves sont en ligne sur le site de l'ORS (rubrique publications). Pour les télécharger directement, cliquez ici (format PDF - 1.3 Mo).

Mesure de l'impact sur les connaissances et le comportement des élèves

L’unité Bio-statistiques du Centre de Lutte contre le Cancer du Languedoc-Roussillon et le Département de recherche-actions en Prévention, Epidaure à Montpellier, ont mené une évaluation (essai randomisé en clusters - ERC) auprès de 1500 élèves. Près de 500 d’entre eux ont pu être suivis par 4 questionnaires successifs entre le printemps 2007 (avant la mise en œuvre des activités en classe) et l’été 2008 (un an après).Par comparaison des réponses apportées par des élèves ayant bénéficié du programme et celles apportées par des élèves "témoins", des conclusions très encourageantes peuvent être tirées quant à l’impact du programme :

  • Le niveau global des connaissances sur le soleil, ses effets sur la santé et les moyens de se protéger progressent de façon statistiquement significative. Notamment, les élèves savent mieux identifier les situations à risques (lorsque les ombres sont courtes).
  • Les attitudes et comportements au Soleil progressent globalement de façon significative, en particulier, le port de tee-shirt et la recherche d’ombre.

L’étude publiée (en anglais) dans le IJERPH est accessible entièrement en ligne

Transparence financière et opérationnelle

L'association Sécurité Solaire fournit à ses bailleurs de fonds un bilan opérationnel et financier détaillant les ressources consommées, les interventions réalisées, les outils diffusés et les dépenses réalisées, volet par volet et région par région.

Des formations à l'efficacité évaluée

Durant les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009, environ 4.000 professeurs des écoles ont pu bénéficier de formations dispensées par Pierre Cesarini, directeur de La Sécurité Solaire, autour du programme "Vivre avec le Soleil". Pour en mesurer la pertinence, 31 IEN et conseillers pédagogiques ont répondu à un questionnaire. Voici les notes moyennes élaborées sur la base de leurs réponses :

  • Utilité pour l'enseignant sur le plan scientifique : 17/20
  • Utilité pour l'enseignant sur le plan pédagogique : 17/20
  • Opinion globale des enseignants telle que vous l'avez perçue ou mesurée : 16/20
  • Apport de l'animation en terme de valorisation de vos actions de formation/accompagnement auprès des enseignants : 15/20

Voir aussi