Accueil

Prévenir la cataracte en milieu professionnel

santé santé au travail 14 Feb 2024 Actualités

La cataracte (opacification du cristallin) est l'un des troubles visuels les plus fréquents. Elle entraîne une baisse progressive de la vision qui nécessite un traitement chirurgical : une incision de la cornée et de la capsule du cristallin puis la pose d'un implant. L'opération est certes courante mais pas anodine. Outre son coût très élevé (de l'ordre de 1 500 €), elle génère parfois des complications(sécheresse oculaire, décollement de la rétine, ecchymose...), des hospitalisations, des arrêts de travail. En France, près de 3000 opérations de la cataracte sont pratiquées chaque jour. La note est douloureuse !

Selon l'OMS, 25% des cas de cataractes (le type cortical) sont dus à l'exposition aux rayons ultraviolets mais plusieurs recherches confirment l'impact du rayonnement UV sur le développement d'autres formes de la pathologie.

Un grand nombre d'études mentionnent déjà les risques de cataractes en lien avec les activités professionnelles pratiquées en extérieur.

Quantifier cette aggravation du risque en fonction du métier, du lieu, de la durée de la pratique est un des objectifs de l'étude Expolux menée actuellement par le laboratoire LEHA Lifelong exposures health and aging (INSERM) en liaison avec La Sécurité Solaire dans le cadre de son programme Soleil et Santé au travail.

lunette uvex

C'est dans ce cadre également que des actions de préventions sont mises en œuvre grâce au soutien de la société UVEX-Heckel . Notamment les ingénieurs de l’équipementier ont mis au point une lunette qui permet de simuler la vision d’une personne atteinte de cataracte.

Testée au cours de différentes formations, cette lunette, produite à quelques exemplaires seulement, constitue un outil efficace pour sensibiliser, de façon concrète et ludique, celles et ceux qui travaillent en plein air avant d'aborder naturellement les moyens de protection oculaires.

Ces liens entre recherche scientifique, innovations technologiques et formation professionnelle sont essentiels pour réduire l'incidence et le coût de la cataracte. Ils témoignent de l'importance d'une approche multidisciplinaire pour aborder les défis de santé publique et renforcer les démarches préventives en milieu professionnel.

Voir aussi