Accueil » Ecole » Actualités

Vivre avec le Soleil, programme d’éducation solaire dans plus de 3500 classes françaises

Imprimer cette page - Publié le 02/05/2011

Vivre avec le SoleilDe la petite section de maternelle aux premières années "collège", le programme d’éducation à la santé Vivre avec le Soleil apprend notamment aux élèves à mieux connaître le Soleil – ses différents types de rayons (en particulier les ultraviolets), leurs effets positifs et négatifs sur leur santé. S’appuyant sur les principes pédagogiques de la démarche d’investigation, les élèves testent notamment l’efficacité relative des différents moyens de protection (abri, vêtements, lunettes, crèmes) grâce à un papier qui bleuît sous l’action des ultraviolets. Faciles à mettre en œuvre par les professeurs des écoles, l’ensemble des séances est détaillé dans un guide de l’enseignant (Hatier – collection Passerelles), diffusé gratuitement sur inscription [1].

L’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS [2], développe le programme Vivre avec le Soleil depuis 2005 grâce exclusivement à des fonds publics et associatifs [3] (Agences régionales de santé, INPES, Ligue Nationale Contre le Cancer). Plus de 30.000 professionnels de l’éducation, en France mais également à l’international ont pu en bénéficier.

Plusieurs évaluations, menées au cours des années précédentes par le Centre régional de lutte contre le cancer (CRLC) du Languedoc-Roussillon et l’Observatoire régional de la santé (ORS) de Rhône Alpes ont montré l’impact positif du programme sur les connaissances, attitudes et comportements des enfants. Par ailleurs, chaque année, l’association évalue avec précision le nombre d’enseignants qui se mobilisent avec leurs élèves ainsi que l’intérêt et l’efficacité du programme auprès des professionnels de l’éducation. Le bilan est très positif : Plus de 400.000 élèves auront bénéficié de ce programme à la fin de l’année scolaire, 99% des enseignants trouvent le guide "très bien ou plutôt bien fait", les séances "faciles à mettre œuvre" et l’impact sur les élèves "positif" notamment en termes de comportement au soleil [4].

De plus, les activités menées en classes, sont parfois prolongées au travers d’actions de prévention mises en œuvre par les élèves eux même, le plus souvent en partenariat avec des acteurs locaux (associations, collectivités…). Visant les parents, les habitants du quartier, les autres élèves de l’école, du centre aéré, ces actions ancrent véritablement la prévention solaire dans la sphère familiale.

[1] Plus d’info sur les activités pédagogiques menées en classe : Descriptif activités | Témoignages | Images HD

[2] Plus d’info sur l’association Sécurité Solaire

[3] Liste complète des financeurs

[4] Plus d’info sur les évaluations

Qui nous sommes | Espace presse | Nous contacter | Emplois et Stages | Crédits et Mentions légales | Page Facebook
www.soleil.info est édité par la Sécurité Solaire - © Sécurité Solaire 2014 - Réalisation : nodeo