Accueil » Ecole » Le programme

Modules d'activités

Les modules d'activités cycle 1/2 et cycle 3 permettent aux enseignants de mener une véritable investigation scientifique avec leurs élèves. Ils sont faciles à mettre en œuvre et disponibles gratuitement.

Imprimer cette page - Dernière mise à jour le 24/05/2012

Cycle 1 & 2Module Cycles 1 & 2

Nombre de séances : 8 + 1 en option
Niveau : dès la moyenne section de maternelle.

Les séances sont regroupées en séquences qui permettent d'aborder les effets du Soleil sur la santé, le Soleil et les ombres, les moyens de se protéger... Des expériences simples sont réalisables avec des bananes et du papier UV. Une séance "Devenir acteur de prévention" et des fiches d'évaluation complètent l'outil.
Le Module d'activités cycle 1 & 2 est disponible sur le site de l'association Passerelles.info.

Cycle 3Module Cycle 3

Nombre de séances : 10 + 1 en option
Niveau : A l'exception de deux des trois séances optionnelles, le module peut être mis en oeuvre avec dès le CE2.

La classe découvre les effets du Soleil sur la santé, les origines des couleurs de peau, les UV et le rôle de l'atmosphère, les moyens de se protéger. Une séance "Devenir acteur de prévention" et des fiches d'évaluation complètent l'outil.
Le Module d'activités cycle 3 est disponible sur le site de l'association Passerelles.info.

 

 

Un contenu interdisciplinaire, articulé avec les programmes de l'Education Nationale

Ces modules permettent d'articuler éducation au développement durable (EDD), à la santé et à la citoyenneté avec l'enseignement de diverses disciplines : sciences, maîtrise de la langue, géographie, géométrie... Plusieurs Inspecteurs généraux de l'Education nationale (IGEN) et des dizaines d'Inspecteurs de l'Education nationale (IEN) ont salué la contribution effective au "socle commun de connaissances et de compétences" que constitue ce programme.

Un programme clé en main, facile à mettre en oeuvre

Les séances sont décrites très précisément (objectifs, durée, déroulement). Hormis le papier UV, aucun matériel particulier n'est nécessaire. Les différentes pistes de mises en oeuvre proposées permettent d'adapter les séances en fonction du niveau des élèves, des enseignements déjà dispensés ou prévus de l'être. 95 % des enseignants considèrent cette progression "facile à mettre en œuvre".

Qui nous sommes | Espace presse | Nous contacter | Emplois et Stages | Crédits et Mentions légales | Page Facebook
www.soleil.info est édité par la Sécurité Solaire - © Sécurité Solaire 2013 - Réalisation : nodeo