Accueil » Ecole » Vos questions

Questions sur le papier UV

Parmi les questions qui nous sont posées, certaines reviennent régulièrement. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le papier UV.

Imprimer cette page - Dernière mise à jour le 04/06/2012

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur le papier UV, n'hésitez pas à nous la poser par email

Où puis-je me procurer du papier UV ?

Ce papier est commercialisé sous la forme de gadget à un prix des plus prohibitifs. A notre connaissance, nous sommes les seuls à avoir passé un accord avec le fabricant pour acquérir le papier brut et vous l'offrir.

Une feuille de papier UV est glissée dans chaque guide de l'enseignant. Elle suffit pour mener le module pédagogique "Vivre avec le soleil" avec une classe de 30 élèves. Si vous avez déjà utilisé le papier UV, vous pouvez en recevoir de nouveau en vous réinscrivant.

Le papier UV est-il réutilisable ?

Non. Nous l'avons choisi notamment pour cette raison. Une fois qu'il a changé de couleur et qu'il n'est plus exposé au Soleil, vous avez du coup tout le temps nécessaire pour la discussion avec les élèves.

Attention quand même ! Si vous souhaitez revenir sur les résultats plusieurs heures, jours ou semaines après avoir mené les expériences, pensez à le garder à l'abri de la lumière.

De quelle quantité de papier UV ai-je besoin ?

Une feuille de papier UV est d'un format légèrement inférieur à un A4. Cela suffit pour mener le module pédagogique avec une classe de 30 élèves. Les petits carrés décrits dans le moudle n'ont pas besoin de faire plus d'1,5 cm de côté.

Mon papier UV ne réagit pas : que faire ?

La feuille de papier UV que nous envoyons comporte DEUX couches à retirer :

  • d'un côté, vous devez enlever la partie mate (pour découvrir la partie auto-collante),
  • de l'autre côté, vous devez enlever la partie brillante (pour découvrir la partie réactive aux UV).

Cela arrive parfois d'oublier cette seconde couche : du coup, le papier UV semble ne pas réagir... et c'est normal, puisque c'est du papier normal qui est exposé ! Il faut donc bien vérifier que vous retiré cette seconde couche. 

Comment marche le papier UV ?

Le papier UV possède une pellicule protectrice brillante anti-UV qu'il faut bien sûr retirer juste avant l'exposition (une pré-découpe est destinée à faciliter cette opération). Il est tout de même recommandé de garder ce papier à l'abri de la lumière (par exemple à l'intérieur du livre avant son utilisation). L'autre côté, non réactif, est constitué d'une surface auto-collante et de sa pellicule protectrice mate. Après utilisation, il faut penser à le mettre à l'abri de la lumière (dans un cahier …) afin de conserver la teinte obtenue après l'exposition au Soleil. 

 

Qui nous sommes | Espace presse | Nous contacter | Emplois et Stages | Crédits et Mentions légales | Page Facebook
www.soleil.info est édité par la Sécurité Solaire - © Sécurité Solaire 2013 - Réalisation : nodeo