Accueil » Santé » Dossiers

Quelques chiffres-clé

Imprimer cette page - Dernière mise à jour le 03/04/2008

225 Millions €

C'est ce qu'aurait coûté selon l'INCa le traitement du mélanome en 2004 (Hors pertes de production)

7400 nouveaux cas de mélanomes en 2005 en France

Dernière estimation réalisée en 2008 par le réseau français des registres du cancer (FRANCIM) et l'Institut de veille sanitaire. 

Un cancer sur trois est un cancer de la peau

Plus de 2 millions de cancers de la peau (dont environ 200.000 mélanomes malins) sont diagnostiqués dans le monde chaque année. L'incidence des cancers cutanés a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Le développement des activités en extérieur et la pratique des "bains de soleil" et des UV artificiels sont les principales causes de cette augmentation. La diminution continue de la couche d'ozone aggravera cette tendance : avec une baisse de seulement 10% de l'ozone stratosphérique, peuvent être attendus dans le monde 300.000 cas de carcinomes et 4.500 cas de mélanomes supplémentaires chaque année (WHO/EHG/95.16).

Un australien sur deux a un cancer de la peau

Cette statistique (*) effrayante s'explique : les australiens ont des types de peau sensibles, un mode de vie privilégiant les activités à l'extérieur et sont exposés a un rayonnement solaire très intense. En effet, l'Australie d'une part est proche de l'équateur, sensiblement comme l'Afrique ou l'Amérique du Sud, et d'autre part est sont touchée directement par les "trous" dans la couche d'ozone particulièrement important dans l'hémisphère sud.
(*) source Anti-Cancer Council Victoria, Australia


80 % des dommages provoqués par le soleil sur la peau avant 18 ans

Ce sont les résultats d'une étude américaine (Wakefield, Bonett, Med J Aus, 1990; Marks, Jolley, Kectsas, Foley, Med J Aus, 1990) . Les enfants sont plus exposés aux risques du soleil que les adultes, évidemment en raison de la pratique d'activités en extérieure, de longues vacances mais aussi en raison de leur sensibilité particulière. Leur peau est plus fine, leur système de réparation immature...

20 millions d'aveugles dans le monde à cause de la cataracte

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Les pays les plus frappés sont l'Inde, le Pakistan et d'autres pays de la «cataract belt» (ceinture cataracte) située le long de l'équateur où le rayonnement UV est très important toute l'année. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que plus de 20 % des cas de cataractes sont causées ou accrue par les expositions solaires. Chaque année, une protection solaire appropriée pourrait sauver la vision de 3 millions d'individus et limiter substantiellement les coût de santé liés aux traitements dans les pays développés.

Qui nous sommes | Espace presse | Nous contacter | Emplois et Stages | Crédits et Mentions légales | Page Facebook
www.soleil.info est édité par la Sécurité Solaire - © Sécurité Solaire 2013 - Réalisation : nodeo