La Sécurité Solaire vous donne rendez-vous à Rennes pour le salon Preventica, les 16, 17 et 18 juin prochains, stand K27 et K28. Venez y découvrir « Soleil & Santé au Travail », le programme dédié à la prévention des risques liés aux UV en milieu professionnel.
lire la suiteVous travaillez en extérieur ? Agriculture, espaces verts, horticulture, collectivités… Même au travail, les rayons UV peuvent représenter un risque pour la santé. Pourtant, les bons réflexes de protection solaire sont encore trop souvent sous-estimés.
lire la suitelire la suiteLe 12 août 2026, les regards se tourneront vers l'ouest pour assister à l'un des plus beaux spectacles astronomiques visibles en France depuis plusieurs décennies. Alors que le Soleil s'approchera de l'horizon, la Lune commencera à en masquer progressivement le disque. Dans le Sud-Ouest, plus de 99 % du Soleil pourront être occultés au moment du maximum de l'éclipse.
Au début du phénomène, vers 19h30, le Soleil sera encore haut dans le ciel et, s'il fait beau, la luminosité sera largement suffisante pour provoquer des lésions irréversibles de la rétine. Ni lunettes de soleil, ni filtres improvisés, ni observation à travers des jumelles ou un télescope non équipés d'un filtre solaire adapté ne devront être utilisés. Il faudra au contraire porter des lunettes spéciales éclipses certifiées ISO 12312-2.
Et il vous faudra impérativement les garder sur le nez tant que vous verrez le Soleil au travers. Même si au fil des minutes, le Soleil descendra vers l'horizon et sa lumière baissera en intensité. S'il n'y a pas de nuage ou de brume, que l'air est sec et non pollué, le rayonnement restera trop intense pour permettre une observation à l'oeil nu jusqu'à la disparition totale du Soleil derrière l'horizon. Ce serait "pas de chance" mais observer le phénomène sans protection, même sur des temps courts, serait très dangereux pour vos rétines.
En revanche, si l'air est humide ou brumeux, le soleil prendra progressivement des teintes rouges orangées. Vous ne devriez alors plus le voir au travers vos lunettes spéciales éclipse car la luminosité sera trop faible. Si c'est bien le cas, enlevez les et voyez le coucher de soleil le plus incroyable de votre existence ! Vous distinguerez le contour du disque solaire rougeoyant et la lune noire passant devant.
Mais attention quand même ! Beaucoup auront le sentiment que le Soleil est devenu "regardable". Cette impression sera due à une forte diminution de son éclat, mais elle ne doit pas conduire à le fixer trop longuement. En temps "ordinaire", même lorsqu'il se couche et qu'il paraît peu éblouissant, il est déconseillé de rester le regard fixe sur le soleil. Ce sera la même chose ce 12 aout autour de 20h30, devant un soleil rouge et occulté en partie par la Lune, il sera préférable de limiter les observations à des regards relativement brefs, tout au plus de quelques secondes, de suspendre toute observation au ressentis de la moindre douleur, de faire des pauses de plusieurs dizaines de secondes entre 2 observations.
Pour profiter pleinement du spectacle, le choix du site d'observation sera fondamental : Le mieux sera sans doute d'être sur un point du littoral atlantique orienté vers l'Ouest-Nord Ouest. Mais à l'intérieur des terres, un point culminant, une colline, un sommet montagneux avec un horizon dégagé dans la direction du soleil couchant, pourrait être encore plus spectaculaire. N'hésitez pas à repérer au cours des jours précédents et à évoquer les esprits qu'ils chassent les nuages le jour j.
Les plus passionnés rejoindront le nord de l'Espagne ou les Baléares, où l'éclipse sera totale. Pendant quelques dizaines de secondes à près de deux minutes selon les régions, le Soleil disparaîtra complètement derrière la Lune et sa couronne deviendra visible à l'œil nu : l'un des spectacles les plus saisissants que puisse offrir le ciel auquel nous avions eu droit dans le nord de la France en 1999.
Pour préparer votre observation, n'hésitez pas à consulter les dossiers spéciaux de Ciel & Espace et de l'Association Française d'Astronomie (AFA).
Près de dix ans après une première tentative restée sans suite, la France remet sur la table une mesure de bon sens sanitaire : interdire la vente d'appareils de bronzage aux particuliers.
lire la suiteÀ l’occasion de Juin Jaune, mois de sensibilisation à la prévention solaire, le Centre Eugène Marquis, porteur de la campagne “Soleil de Breizh” et l’association Sécurité Solaire, sous convention avec l'ARS de Bretagne, organisent le webinaire : « Prévention solaire : Sous le soleil breton, la protection reste de saison »
lire la suiteLes 2 et 3 juin 2026, à l’occasion du Festival de la Prévention organisé par Inforisque, La Sécurité Solaire et RS France animeront un atelier au sein du Village Expérience.
lire la suiteL’épisode de chaleur que nous vivons actuellement bat des records et ce n'est qu'un avant goût de ce que nous vivrons à l'avenir. Mais, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de hausse particulière du rayonnement ultraviolet dont l'indice atteindra tout de même 7 à 8, très fort du nord au sud du pays. Le véritable risque vient de nos comportements : sous l’effet de la chaleur, nous avons tendance à plus nous découvrir, augmentant l’exposition de la peau aux UV.
lire la suiteLes données climatiques et épidémiologiques sont alarmantes ! Le cancer de la peau de type épidermoïde a vu son incidence doubler au cours des 20 dernières années dans le monde. Et ce sont près de 60.000 morts / an qui sont à déplorer dont 20.000 attribuables aux expositions solaires professionnelles. En France, si les données sont peu solides, on peut néanmoins estimer à environ 500 le nombre annuel de décès dont un tiers en raison de la pratique d’une activité professionnelle à l’extérieur. Et avec le dérèglement climatique, la situation ne peut qu’empirer. A moins de mettre en œuvre une politique de prévention efficace ce qui passe de façon presque obligatoire par la reconnaissance du cancer de la peau comme maladie professionnelle.
lire la suiteL'association Sécurité Solaire sera ravie de se joindre à la Ville de Grenoble pour participer à l'événement « C'est mieux dehors », organisé par la ville et ses partenaires, qui se tiendra le samedi 30 mai 2026, de 11h à 18h, à la Maison des Collines (Chemin Bel-Air, 38320 Eybens).
lire la suitePartenaire de l’association Sécurité Solaire, Soway poursuit le développement de sa gamme d’équipements de protection individuelle dédiés aux travailleurs exposés au soleil.
lire la suiteEn cette date du 3 mai, journée mondiale du Soleil, et alors que le rayonnement solaire est au maximum de son intensité en Martinique, La Sécurité Solaire annonce le déploiement de la diffusion des Indices de rayonnement UV (1) à destination de tous les publics martiniquais en coopération avec Météo France.
lire la suiteDans le cadre d'une convention avec l'ARS de l'Ile de la Martinique, La Sécurité Solaire déploie depuis plusieurs mois le programme Vivre avec le soleil qui vise à éduquer les écoliers de l’Ile. Ce projet, conduit en coopération étroite avec l'Éducation nationale, permet aux enseignants d'aborder avec leurs élèves, au travers d’une véritable enquête scientifique ponctuée de nombreuses expériences, les effets du soleil sur la santé, comment identifier les situations à risques et quels sont les moyens de se protéger.
lire la suiteDéjà signataire d'une convention avec l'ARS de la Martinique, La Sécurité Solaire, propose aujourd'hui en lien avec la délégation martiniquaise du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) une formation sur les risques pour la santé auxquels sont exposés celles et ceux qui travaillent en plein air.
lire la suiteAprès les actions menées en milieu scolaire l’an dernier avec le soutien de l’ARS, l’association Sécurité Solaire revient à la Martinique pour poursuivre la formation des enseignants de l’ile mais aussi pour étendre son programme auprès des acteurs du périscolaire, de la santé au travail et de la petite enfance.
lire la suiteEn cette période de rentrée scolaire peut être dressé un premier bilan du programme pédagogique "Vivre avec le Soleil" en Martinique, porté par La Sécurité Solaire dans le cadre d’une convention avec l’ARS Martinique.
lire la suiteLe 18 novembre 2025, Pierre Cesarini, directeur de La Sécurité Solaire, était l’invité de l’émission “Ou pé di sa” (On peut le dire en créole) sur Espérance FM, la radio préférée de milliers de martiniquais mais au delà, qui produit et diffuse des dizaines heures de programme chaque mois pour de nombreuses stations caribéennes. Fidèle à son style ancré dans la créolité, l’émission a été riches d'échanges bienveillants et spontanés. Dès l’ouverture du direct, les questions ont fusé : sur les types de peau (typikman péyi-a), les enfants, la crème solaire, ses effets sur la santé mais aussi sur environnement… Une ambiance trés vivante où “tout moun té ka mandé sa yo lé sav” (Tout le monde, y compris les auditeurs, demandait ce qu’il voulait savoir) .
lire la suiteLe climat tropical de la Martinique fait certes rêver, mais il ne faut pas négliger les effets nocifs des rayons ultraviolets (UV), qui peuvent provoquer des cancers de la peau et favoriser le développement de la cataracte. Certes, une partie de la population peut se sentir, à plus ou moins juste titre, naturellement protégée des cancers cutanés les plus graves ; néanmoins, des mélanomes surviennent aussi sur les peaux sombres et le risque de développer une cataracte n'est pas lié à la couleur des yeux.
lire la suiteLe 23 septembre 2025, La Sécurité Solaire a organisé, en partenariat avec l’ARS Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), la CGSS et la DEETS, un webinaire consacré à la thématique : « Prévention solaire : enjeux & rôles pour les collectivités martiniquaises ».
lire la suiteDans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD), les associations Sécurité Solaire et Passerelles.info organisent un webinaire de formation destiné en priorité aux enseignants de collège et de lycée de Martinique.
lire la suiteAlors que le 3 mai a été désigné Journée mondiale du soleil, par le Programmes des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS pour l’éducation solaire souhaite attirer l’attention de tous sur les risques pour la santé liés au réchauffement climatique et aux trop fortes expositions solaires.
lire la suite