Accueil

Dispositifs de désinfection à l’UVC : sont-ils vraiment si sûrs ?

santé collectivités santé publique 25 Jan 2022 Actualités

Avez-vous entendu parlé des dispositifs de désinfection à l’UV-C ces derniers temps dans la lutte de la pandémie liée à la covid 19 ?

Largement utilisés dans les hôpitaux et les lieux publics dans les années 1930-1950 pour réduire les virus dans l’air, ces dispositifs (appelés UVGI), ont à l’heure actuelle, soulevé de nombreux débats sur leur efficacité mais aussi sur leur possible dangerosité quant aux effets qu’ils pourraient provoqués sur la santé (Sliney, D.H. 2021).

Pour rappel, les UV-C sont les ultraviolets les plus dangereux. Employés à des fins de stérilisation, ils peuvent éliminer les micro-organismes tels que bactéries et virus en détruisant leur génétique. Elle constitue une alternative aux produits chimiques polluants tels que le chlore et des LEDs suffisent désormais à produire ces UV-C germicides. C’est d’ailleurs cette dernière innovation qui pose problème : puisqu’il est plus facile de fabriquer de tels appareils, beaucoup de lampes, ampoules et autres purificateurs d’air sans systèmes scellés voient le jour sur le grand marché (Sliney, D.H. 2021)(Bergman R, et al 2021).

Or, quand on sait le pouvoir destructeur des UV sur les cellules, il est permis de se demander si ces dispositifs ne sont pas dangereux pour ceux qui les utilisent hors cadre professionnel contrôlé.

Quand est-il ?

En effet, les recherches sur le sujet insistent sur la bonne utilisation de ces dispositifs. Ces derniers seraient ainsi sans dangers pour notre santé que lorsque la technologie est mal appliquée. Ce procédé pourrait alors constituer un réel moyen de lutte contre les virus, notamment aujourd’hui lors de la crise sanitaire liée au covid-19. La réplication incontrôlée du virus dans les populations humaines, est quelque chose que l’UVCI est spécifiquement conçu pour limiter.

Malheureusement, le manque de compréhension des précautions de sécurité appropriées continue d’être un frein et de ralentir la large acceptation de l’UVGI. D’après une récente étude, si l’on considéré l’efficacité du dispositif et sa non-dangerosité s’il y a une bonne utilisation de celui-ci, alors, le rapport bénéfice-risque, lors de la pandémie du covid-19, serait considérablement du côté des bénéfices.

On conclura qu’il est important d’avoir conscience des problèmes de sécurité actuels, mais aussi, du côté prometteur de cette méthode… (Bergman R, et al 2021)(Sliney, D.H. 2021).

Alors, pour une utilisation sans danger pour la santé, faisons appel à de vrais professionnels de ce domaine !

Voir aussi