Accueil

Le coût de l’intervention chirurgicale de la cataracte : 2 fois supérieur aux Etats-Unis qu’en France

santé santé publique 27 Jul 2022 Actualités

Aux États-Unis, des prix deux fois supérieur à l’Europe pour les interventions chirurgicales de la cataracte. Un récent article, rapporte que selon les états, les coûts directs peuvent aller de $3,083 à $4,241.

La chirurgie de la cataracte est l'une des chirurgies oculaires les plus pratiquées aux États-Unis ainsi qu’en Europe, mais elle représente un cout considérable pour les systèmes de santé.

Aux États-Unis, sans assurance privée ni assurance-maladie, vous pouvez vous attendre à des dépenses allant de $3 000 à $7 000 par œil. Avec assurance, la chirurgie traditionnelle de la cataracte monofocale est couverte, mais vous pouvez encourir des dépenses en co-paiements, en frais de médicaments. Les coûts spécifiques varieront en fonction du type de lentille (de $1,500 à $3,000), de tout problème oculaire sous-jacent supplémentaire et de la technique chirurgicale (1).

En 2008, le coût total moyen par intervention de la cataracte en Europe, variait considérablement d'un pays à l'autre, allant de 318 euros en Hongrie à 1 087 euros en Italie (909 euros en France) (2). Une étude française publiée en 2010 (3), rapporte que le coût moyen par intervention en ambulatoire de la cataracte était de 1 130 euros et de 1 335 euros en hospitalisation pour une nuit en service d’ophtalmologie (4). Aujourd’hui, l’intervention pourrait même aller jusqu’à 2 000 euros selon les spécificités chirurgicales utilisées.

Les différences de prix selon les pays, mais aussi au sein du même pays, sont dues aux couts variés des lentilles (monofocal, multifocal, torique). À cela, s’ajoute divers paramètres : les honoraires du chirurgien, les frais d’hospitalisation (différents entre l’hôpital public, la clinique privée ou le cabinet d’ophtalmologie), la technique chirurgicale (opération avec ou sans laser).

Rappelons que s'il existe plusieurs types de cataractes aux origines diverses, de nombreuses études mettent en évidence le rôle du soleil, plus particulièrement des UV qui accélèrent le phénomène. L'OMS estime que près de 25 % des cataractes sont liés aux expositions solaires.

En France, 911 767 interventions chirurgicales de la cataracte ont été pratiquées en 2019, en hausse de 3 % par rapport à 2018 (5). Ainsi, plus de 200 000 interventions par an, sont évitables par une simple protection solaire des yeux au cours de sa vie (chapeau + lunettes), soit près de 250 millions euros d’économies pour notre système de santé.

Pour finir, du fait du vieillissement de la population, on s'attend à une augmentation de la demande de chirurgie de la cataracte, et donc à une augmentation de la pression sur les budgets de soins de santé dans les pays développés. Il est alors important de prendre les mesures préventives nécessaires.



1.SightMD, How Much Does Cataract Surgery Cost and Is It Covered By Insurance? 2022

2.Fattore, G. and A. Torbica, Cost and reimbursement of cataract surgery in Europe: a cross-country comparison. Health Econ, 2008. 17(1 Suppl): p. S71-82

3.Malot, J., et al., [Direct cost of cataract surgery in public hospital]. Ann Pharm Fr, 2010. 68(6): p. 380-7.

4.Malot, J., et al., [Cost of cataract surgery in a public hospital]. J Fr Ophtalmol, 2011. 34(1): p. 10-6.

5.ScanSanté, MCO par GHM ou racine

Voir aussi