Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

Vivre avec le Soleil, premiers enseignements et perspectives

07 Jul 2016 Communiqués de presse

Suivant les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'Académie de médecine et du Plan cancer, La Sécurité Solaire lançait le 6 avril dernier " VIVRE AVEC LE SOLEIL, à l'école et au centre de loisirs ".

Ce programme pluriannuel, dont le volet scolaire a été développé dans le cadre d'une convention avec La main à la pâte, ambitionne de sensibiliser et d'impliquer l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Différents outils sont conçus et proposés aux enseignants, animateurs et parents : Un Guide de l'enseignant (CE2,CM1, CM2) - Hatier, une édition spéciale Les Incollables - Play Bac – distribuée à près de 200.000 exemplaires, un site web, des jeux et livrets à destination des enfants…

Un concours d’affiches, réservé aux classes de CE2, CM1 et CM2, était organisé de mars à juin 2005, par les éditions Hatier en partenariat avec La Sécurité Solaire et Play Bac. La classe de Fanny Gérard, à l’école de Soulosse sous Saint Elophe dans les Vosges remporte ce concours avec une affiche magnifique qui appuie un slogan original : Mets le Soleil à l'ombre.

« Le nombre et la qualité des affiches que nous avons reçues, plus généralement le succès qu’a rencontré le programme VIVRE AVEC LE SOLEIL auprès des enseignants et des élèves nous oblige à reconduire cette action en 2006... » précise Pierre Cesarini, directeur de La Sécurité Solaire.

Ce sont en effet 300 classes environ (évaluation en cours) qui ont mené la progression pédagogique conçue et développée avec l’équipe de La Main à la pâte et le concours de professionnels de l’enseignement : conseillers pédagogiques, professeurs des écoles, inspecteurs de l’éducation nationale…

Pour 2006, les inscriptions des enseignants sont déjà ouvertes sur le site www.vivreaveclesoleil.org et différents plans de formations et/ou de présentation sont en cours d’élaboration. « L’objectif devrait être fixé à 3000 classes participantes en 2006 » ajoute Pierre Cesarini.

Vivre avec le Soleil, à l'école et au centre de loisirs est soutenu par l'Association Nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), la Mutualité Française, La Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de France, la Ville d'Amiens ainsi que par deux acteurs majeurs dans le domaine de la protection solaire : Avène et Profilter – Décathlon.

Dans 500 centres de loisirs environ, l'action se prolongera tout l'été grâce au soutien de la Ligue Nationale contre le cancer (voir communiqué du 23 mai 2005) et la collaboration de l’UFCV.

L’équipe de l’Exploradome (Jardin d’acclimatation à Paris) proposera tout l’été au public comme au centre de loisirs des animations ainsi qu’une exposition des affiches du concours 2005.

Enfin, l'Institut national du cancer devrait soutenir le développement de ce programme dans les écoles françaises en 2006 (Voir communiqué du 23 juin 2005).

Des images en haute définition

Voir aussi

Retour