Accueil

Du fer dans l'océan...

27 Aug 2008 Insolite

...pour restaurer la couche d'ozone ?

Une équipe de scientifiques (Drs K. Coal & K.Johnson) vient de montrer le rôle du fer dans l'océan Austral. L'hypothèse avait été émise à la suite de précédentes études que le fer agissait comme un fertilisant pour le phytoplancton (ces microorganismes que vous aimez voir briller lors de votre bain de minuit l'été dans les eaux chaudes de votre plage préférée).

Pour la vérifier, ils ont répandu à la surface de 2 aires de 15 km2 environ de la poussière de fer. Bingo ! Une équipe de scientifiques (Drs K. Coal & K.Johnson) vient de montrer le rôle du fer dans l'océan Austral.

Le fer répandu a véritablement booster la production phytoplanctonique et entraîné d'après les calculs l'absorption de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de dioxyde de carbone. Si l'on reproduisait à très grande échelle cette manip, l'on diminuerait l'effet de serre et donc la température de la basse atmosphère, ce qui aurait un effet favorable sur l'état de la couche d'ozone (voir pourquoi ici) Le site de SOFEX (Southern Ocean Iron Experiment)

Voir aussi