Un premier bilan très positif pour la programme “Vivre avec le Soleil” en Martinique
En cette période de rentrée scolaire peut être dressé un premier bilan du programme pédagogique "Vivre avec le Soleil" en Martinique, porté par La Sécurité Solaire dans le cadre d’une convention avec l’ARS Martinique.
Conduit en coopération avec l'Éducation nationale, ce programme permet aux enseignants d'aborder avec leurs élèves, au travers d’une véritable enquête scientifique ponctuée par de nombreuses expériences, les effets du soleil sur la santé, comment identifier les situations à risques et quels sont les moyens de se protéger. Tous les enseignants de l'Île de la Martinique peuvent bénéficier gratuitement du guide de l'enseignant avec sa feuille de gommettes réactives aux UV, en s’inscrivant sur le site web dédié au programme.
Depuis son lancement en octobre 2023, le programme a suscité un vif intérêt parmi les professionnels de l'éducation. À ce jour, 182 professionnels, dont 149 enseignants, se sont inscrits sur le site de l'association Passerelles, partenaire du programme. Dans le cadre des activités dédiées à l'enseignement des sciences, au bien être et à la santé du Rectorat, une dizaine de sessions de formation ont pu se tenir entre octobre 23 et mars 24 au bénéfice d'une cinquantaine d'enseignant.e.s de 5 écoles (Bellevue et Ultima Vestris à La trinité, Occuline Amazan au Robert, Théodore Burnet et Constant Eudaric à Fort de France). Tout au long de l'année, les enseignants ont ainsi été accompagnés par M. Matthieu Brosille, chargé de mission pour travailler travailler notamment sur la dernière séance du module d'activités "Devenir acteur de prévention".
Ainsi, dans l'optique de partager leurs nouvelles compétences, les classes présentent leurs travaux et relayent les messages de prévention auprès de nombreux écoliers, parents d’élèves, de médias locaux… Par exemple :
Pierre Cesarini, directeur de l'association La Sécurité Solaire et (co)auteur du guide “Vivre avec le Soleil”, souligne l'importance de cet engagement : "C'est fantastique ! Ces projets ont transformé les cours de récréations en véritables laboratoires à ciel ouvert où les élèves observent les données collectées et apprennent à interpréter ces informations essentielles pour leur santé. Car pour ce qui concerne les risques pour la santé liés aux expositions solaires comme les cancers de la peau et les cataractes, on le sait, tout ou presque se passe pendant l'enfance…"
L'action des enseignants porte ses fruits. Les élèves commencent à intégrer les leçons apprises, comme le montre le commentaire d'un jeune participant : "Quand l'ombre est plus petite que soi, le soleil est dangereux et quand elle est grande, il ne l'est pas."
Ce qui vient confirmer les résultats d'études d'impact menées dans l’hexagone.
Ainsi qu’au sein du corps éducatif : Jean-Noël Jos, directeur de l'école de Bellevue, témoigne des impacts positifs de ces initiatives : "On a des changements de comportements qui se mettent en place, ne serait-ce que mettre des casquettes lorsqu'on va s'exposer au soleil ou changer les horaires d'activités extérieures."
Émeline Albert, professeur des écoles à l'école Bellevue, ajoute : "Le programme 'Vivre avec le Soleil' est une opportunité à l'éducation à la santé qui figure dans nos programmes et permet de parler de sujets scientifiques avec les élèves."
Les enquêtes qui se mèneront auprès des enseignants entre juillet et novembre prochain permettront d'en savoir plus sur la mise en œuvre des activités, l'efficacité des formations et l'adhésion des élèves. L'analyse et la communication des résultats sont attendues pour la fin 2024, le début 2025.