Le programme Vivre avec le Soleil
Vivre avec le soleil est un programme d'éducation à la santé. Le matériel pédagogique est gratuit. Plusieurs dizaines de milliers de professionnels de l'éducation y participent.
Cancers de la peau, mélanome, cataracte… : les maladies liées aux surexpositions solaires sont un problème majeur de santé publique. La culture du bronzage et la fragilisation de la couche d'ozone ont accru les risques, notamment auprès des plus jeunes. Pour y faire face, l'association Sécurité Solaire, Centre Collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire, a initié le programme pluriannuel Vivre avec le Soleil.
Vivre avec le Soleil est un programme d'éducation à la santé, au développement durable et à la citoyenneté qui articule les objectifs pédagogiques de l'Education Nationale - nouveaux programmes, socle commun, démarche d'investigation - et des objectifs de prévention solaire.
Conçus par des enseignants, formateurs et spécialistes de prévention, deux modules d'activités Cycles 1&2 et Cycle 3 permettent aux élèves de découvrir les phénomènes liés au Soleil, de reconnaître les situations à risque et de tester différents moyens de protection. Des sciences à la géographie, de la maîtrise de la langue à la géométrie, l'apprentissage est fondamentalement transdisciplinaire.
Vivre avec le Soleil est financé uniquement par des fonds publics. Sur inscription, l'enseignant bénéficie gratuitement d'un guide pratique et clé en main qui détaille les séances et l'investigation scientifique à mener avec les élèves. Un programme de formations, un éclairage scientifique et un accompagnement méthodologique complètent le dispositif.
Des évaluations sont menées auprès des enseignants et des élèves. Les résultats, très encourageants, sont mis en ligne chaque année sur le site de La Sécurité Solaire, www.soleil.info.
Téléchargez le dossier de l'équipe éducative
(PDF - 1,03 Mo)