Accueil

Les recommandations du parlement en matière d’adaptation de l’école aux enjeux climatiques

enseignement collectivités santé publique 06 Dec 2023 Actualités

Nous vous l'annoncions au mois de mars dernier, l'Assemblée nationale a lancé une mission d'information sur l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques. Le rapport qui vient d'être publié sur le site de l'AG évoque bien sur les questions liées au bâti mais aussi celles en lien avec la pédagogie.

En matière de bâti, le chantier apparaît énorme. Le rapport appelle à : "renforcer la connaissance de l’état du bâti et à chiffrer les besoins financiers. Les estimations actuelles, qui gravitent autour de 50 milliards d’euros à mobiliser d’ici dix ans, sont partielles et incomplètes". Sans être véritablement oubliées, les cours d'écoles ne sont que brièvement abordées avec l'évocation de leur désimperméabilisation et de leur végétalisation, certes souhaitables mais peu efficaces pour ce qui concerne la protection solaire des écoliers. A noter que le rapport préconise "la constitution d’équipes pilotes pluridisciplinaires, pour chaque projet, composée des architectes et responsables des travaux, mais également des usagers du bâti scolaire" qui devront prendre en compte cette nécessité d'ombrager les cours d'écoles, d'avril à septembre pour la métropole, à peu près toute l'année à La Réunion et aux Antilles.

Sur le plan de la pédagogie, après avoir constaté que "l’application concrète des enseignements liés à l’éducation au développement durable (EDD) demeure inégale". Les rapporteures appellent dès lors le ministère de l’Éducation nationale à :

  • Conduire une évaluation de l’application effective de l’EDD à tous les stades de la scolarité.
  • Renforcer au plus vite la formation des enseignants aux enjeux environnementaux et climatiques tant au cours de la formation initiale qu’au titre de la formation continue.
  • Renforcer l’adaptation des filières professionnelles aux enjeux environnementaux et climatiques.
  • Préconisent la généralisation des référents EDD.
  • Refondre et évaluer le dispositif éco-délégué, rendre obligatoire l’élection d’éco-délégués dès le CM1.
  • Ouvrir l’école aux acteurs du territoire engagés dans ce domaine tels que des entreprises ou des associations expertes sur ces enjeux.
  • Allonger les vacances scolaires estivales afin de limiter le travail des élèves lors des périodes de fortes chaleurs, se préparer à fonctionner de manière optimale et se doter d’un plan d’adaptation pédagogique en cas de fortes chaleurs.

Rapport complet - Dossier de presse

Voir aussi