Vivre avec le soleil est un programme d'éducation à la santé. Le matériel pédagogique est gratuit. Plusieurs dizaines de milliers de professionnels de l'éducation y participent.
Imprimer cette page - Dernière mise à jour le 03/06/2010
Cancers de la peau, mélanome, cataracte… : les maladies liées aux surexpositions solaires sont un problème majeur de santé publique. La culture du bronzage et la fragilisation de la couche d'ozone ont accru les risques, notamment auprès des plus jeunes. Pour y faire face, l'association Sécurité Solaire, Centre Collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire, a initié le programme pluriannuel Vivre avec le Soleil.
Vivre avec le Soleil est un programme d'éducation à la santé, au développement durable et à la citoyenneté qui articule les objectifs pédagogiques de l'Education Nationale - nouveaux programmes, socle commun, démarche d'investigation - et des objectifs de prévention solaire.
Conçus par des enseignants, formateurs et spécialistes de prévention, deux modules d'activités Cycles 1&2 et Cycle 3 permettent aux élèves de découvrir les phénomènes liés au Soleil, de reconnaître les situations à risque et de tester différents moyens de protection. Des sciences à la géographie, de la maîtrise de la langue à la géométrie, l'apprentissage est fondamentalement transdisciplinaire.
Vivre avec le Soleil est financé uniquement par des fonds publics. Sur inscription, l'enseignant bénéficie gratuitement d'un guide pratique et clé en main qui détaille les séances et l'investigation scientifique à mener avec les élèves. Un programme de formations, un éclairage scientifique et un accompagnement méthodologique complètent le dispositif.
Des évaluations sont menées auprès des enseignants et des élèves. Les résultats, très encourageants, sont mis en ligne chaque année sur le site de La Sécurité Solaire, www.soleil.info.
La nécessité de la prévention solaire est la conséquence de phénomènes culturels et environnementaux qui accroissent les risques de cancer chez l'homme.
Découvrir les effets du Soleil permet à l'enfant de mieux se protéger, mais aussi d'élargir le champ de ses connaissances.
Les modules d'activités cycle 1/2 et cycle 3 permettent aux enseignants de mener une véritable investigation scientifique avec leurs élèves. Ils sont faciles à mettre en œuvre et disponibles gratuitement.
Sous forme d’animations pédagogiques, de conférences ou de stages, les professionnels de l’éducation peuvent bénéficier gratuitement de formations.
Participer au programme, cela peut aussi être mener une action de prévention à l'école, dans le quartier ou de façon plus ambitieuse encore...
Le travail réalisé en classe est pleinement valorisé quand une politique de protection solaire est menée au sein de l'établissement par l’ensemble de la communauté éducative.
Ils ont mis en œuvre le programme "Vivre avec le Soleil" dans leur classe. Découvrez les impressions de ces enseignants.
D'année en année, la mise en œuvre du programme Vivre avec le Soleil est observée et analysée. Les résultats pour 2009 sont disponibles.