Accueil

Le mélanome frappe les femmes britanniques

santé 22 May 2016 Actualités

La forme la plus dangereuse de cancer de la peau est désormais le cancer le plus répandu chez les femmes de 20 à 30 ans outre Manche.

Le mélanome frappe les femmes britanniques

D'après les études récentes menées par Cancer Research UK, organisme indépendant de recherche contre le cancer, le mélanome est désormais le cancer le plus répandu chez les femmes de 20/30 ans en Grande Bretagne.

Avec 340 cas diagnostiqués en l'espace d'un an, le mélanome est deux fois plus présent que le cancer du sein dans cette tranche d'âge.

Dans le viseur de l'organisme : l'exposition imprudente au soleil et le bronzage en cabine. Un sondage réalisé auprès de 4000 personnes en 2008 a montré qu'une femme sur trois s'était déjà exposée à des UV artificiels. Or, avant 35 ans, le bronzage en cabine fait augmenter de 75% le risque de mélanome. "Quand j'étais ado, mes amies et moi allions bronzer en cabine deux fois par semaine", raconte Jenna Gurney, londonienne de 28 ans rencontrée par Cancer Research UK, "j'utilisais une crème accélératrice de bronzage au lieu d'une lotion de protection, et même si je pensais aux risques, je faisais partie de ces gens qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres". Diagnostiquée d'un mélanome malin à l'âge de 21 ans, Jenna a du subir une intervention pour retirer ses ganglions lymphatiques infectés par la maladie.

"La peau jeune est délicate donc vulnérable face au soleil" explique Sara Hiom, directrice de l'information santé à Cancer Research UK, "les nuisances causées par les UV s'accumulent avec le temps. A chaque fois que des jeunes vont bronzer en cabine, ils font du mal à leur peau et augmentent le risque de cancer". Une étude a également montré qu'en Grande Bretagne, 9% des adolescentes (11-17 ans) avaient déjà pratiquées le bronzage artificiel. Rappelons qu'en France, l'accès aux lampes UV est strictement interdit aux mineurs mais que plusieurs enquêtes ont montré que ce point de la loi était malheureusement bien peu respecté.

Les chercheurs prédisent que le cancer de la peau va devenir le quatrième cancer le plus répandu chez les hommes et les femmes de tous âges : 9000 cas sont diagnostiqués chaque année, mais le chiffre pourrait atteindre 15 500 d'ici quinze ans. En France, selon l'Institut National contre le Cancer, le mélanome est la principale cause de mort par cancer chez les jeunes adultes. L'explication est simple : l'exposition aux UV cancérigènes intervient très tôt dans la vie, contrairement à d'autres vecteurs cancérigènes comme le tabac ou l'alcool.

Source : Cancer Research UK

En savoir plus :

Voir aussi