La Sécurité Solaire vous donne rendez-vous à Bordeaux pour le salon Preventica, les 14, 15 et 16 octobre prochains, stand E24. Venez y découvrir « Soleil & Santé au Travail », le programme dédié à la prévention des risques liés aux UV en milieu professionnel.
lire la suiteDans son numéro 119, AGIR Magazine consacre un dossier spécial de 10 pages à une problématique de plus en plus prégnante : le risque solaire en milieu professionnel. Le sujet prend une importance accrue depuis la publication du décret du 27 mai 2025 relatif aux risques liés à la chaleur et aux UV. Ce dossier revient sur les enjeux, les obligations nouvelles et les bonnes pratiques à mettre en place pour protéger efficacement les travailleurs exposés.
lire la suiteSanté publique France a publié la synthèse de l’étude PRISME (Prévention et Impact de l’Exposition Solaire en Méditerranée), menée sur le littoral méditerranéen d’Occitanie. Cette enquête analyse les habitudes d’exposition au soleil, les gestes de protection solaire (ombre, vêtements, lunettes, crème) et l’impact de différents types de messages de prévention sur les comportements des vacanciers.
lire la suiteGarder les bébés à l'ombre est la première mesure de protection à adopter lorsqu'on est à l’extérieur.
lire la suiteL’exposition répétée aux rayonnements ultraviolets (UV) entraîne, à court terme, des coups de soleil, brûlures, photosensibilisations et allergies, et, à long terme, un vieillissement prématuré de la peau, une forte augmentation du risque de cancers cutanés (en particulier le carcinome épidermoïde) ainsi que de maladies oculaires comme la cataracte ou la DMLA.
lire la suiteContrairement à l’Allemagne, la Suisse ou la Belgique, le carcinome épidermoïde lié au soleil n’est pas encore inscrit aux tableaux des maladies professionnelles.
lire la suiteLes nuages réduisent l’intensité des rayons UV au sol, mais, à l'exception des nuages très sombres et épais, ils ne les bloquent pas complètement. Certains types de nuages, comme les voiles nuageux d'altitude, peuvent même laisser passer jusqu’à 95 % des rayons UV, tout en réduisant la luminosité et la température. Cela peut donner une fausse sensation de sécurité, alors qu'en réalité, les UV sont présents et dangereux. Il est donc important de rester vigilant.
lire la suiteBeaucoup d’autres professions sont exposées : métiers de la mer (pêcheurs, ostréiculteurs, sauveteurs), de la montagne (guides, moniteurs de ski), mais aussi les forces de l’ordre, les pompiers, les militaires, les travailleurs des transports (routiers, cheminots, conducteurs de bus ou tramway) ou encore les animateurs, enseignants d’EPS et professionnels du sport.
lire la suiteOui. Les UV ne chauffent pas. Leur intensité ne dépend pas de la température ressentie. Lorsqu'il fait frais, le niveau d'UV peut être fort voire extrême. L’absence de chaleur donne une fausse impression de sécurité.
lire la suite