Accueil > Petite enfance

PETITE ENFANCE

Les experts sont formels : la protection solaire des bébés et jeunes enfants est primordiale. Il s’agit de prévenir à court terme le coup de chaleur et les coups de soleil, à long terme les pathologies en liens avec les surexpositions solaires (cancers cutanés, cataractes).

Pour les professionnels, il s’agit bien sûr de protéger les enfants lorsqu’ils en ont la charge mais aussi parfois de sensibiliser et conseiller les jeunes parents.

Les risques liés aux UV

La peau et les yeux des enfants, en particulier des nourrissons et jeunes enfants, sont beaucoup plus fragiles qu’à l’âge adulte...

Conseils pour protéger bébé des UV

Ce sont sensiblement les mêmes que pour les adultes mais il convient de les appliquer avec plus de rigueur et d’attention.

Les risques liés à la chaleur

La régulation thermique du nouveau-né est beaucoup moins efficace que celle de l'adulte... Hypothermie comme hyperthermie se produisent plus facilement.

Outils pour les professionnels

Affiches et dépliants, conférences, formations et accompagnement…

14/10/2024

“1000 premiers jours”, une convention entre l’ARS Centre-Val de Loire et La Sécurité Solaire pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance

santé publique
collectivités
sécurité solaire
18/09/2024

Rétablissement de la couche d’ozone : des progrès encourageants malgré les nouveaux défis climatiques

information
etudiants
santé publique
03/07/2024

Protégez les enfants du soleil grâce au kit gratuit d’information (initiative conjointe de La Sécurité Solaire, l’ANPDE et Crèches & Co)

etudiants
santé publique
santé au travail
03/05/2024

Les prévisions d’UV maintenant disponibles pour La Martinique

santé publique
sport
collectivités