A propos du papier UV, a quoi sert il, comment se le procurer etc… ?
Le papier UV est enduit d'une encre particulière qui le fait bleuir lorsqu'il est exposé aux UV. Naturellement, pour que la réaction se produise, il faut enlever la pastille protectrice. Le bleu obtenu est d'autant plus foncé que la dose d'UV reçue est importante. Ainsi il sert a de multiples expériences pour montrer quand le rayonnement UV solaire est le plus puissant (et donc le plus dangereux), à quel point sont efficaces les moyens de protection etc. Pédagogiquement, il est un outil très précieux pour travailler, avec les élèves, les fondamentaux de la démarche d'investigation comme le rôle du témoin, l'isolement des paramètres, la reproductibilité...
Il n'y a pas d'effet "rétro". Une fois qu'il a changé de couleur et qu'il n'est plus exposé au Soleil, il ne revient pas à sa couleur blanche initiale. Vous avez, du coup, tout le temps nécessaire pour l'analyse et la discussion avec les élèves. Attention ! Si vous souhaitez revenir sur les résultats plusieurs heures, jours ou semaines après avoir mené les expériences, pensez à le garder à l'abri de la lumière.
Pour obtenir le papier UV, il vous faut vous inscrire ici. Si votre Académie est éligible, vous pouvez demander le guide de l'enseignant complet qui comprend une feuille de 100 pastilles ce qui est suffisant pour conduire le module cycle 3 une fois et le module Cycles 1 & 2 3 fois. Si vous préférez utiliser le guide en ligne et/ou que votre Académie n'est pas éligible, ou encore que vous déjà le guide en main, demandez le papier UV seul.