Accueil

Faut-il se protéger du soleil pendant l’hiver ?

santé uv tourisme collectivités santé au travail santé publique 15 Dec 2021 Actualités

Cet hiver, quelques conseils pratiques pour les vacanciers et travailleurs...

En Hiver, les jours raccourcissent et le Soleil reste bas dans le ciel. Sous nos latitudes, ses rayons sont rendus presque inoffensifs par un long parcours dans l’atmosphère… Mais attention ! Dans l'hémisphère Sud, la situation est inverse. Là-bas, c'est le cœur de l’été. L'intensité du rayonnement solaire atteint alors vers la fin de l'année son niveau le plus élevé. Que l’on soit vacanciers ou travailleurs exerçant en extérieur… ces quelques conseils pratiques ont leur importance…

A LA MONTAGNE

Photo d'une montagne

Dans les Alpes et les Pyrénées, malgré l'altitude et la réverbération du rayonnement sur la neige, l'Index UV ne devrait pas dépasser 3 ou 4 – niveau qualifié de "modéré". Par temps clair, il est néanmoins recommandé de porter des lunettes de soleil bien enveloppantes ou des masques de catégorie CE 3 minimum, voire 4 par temps ensoleillé. Il est également conseillé d'appliquer à plusieurs reprises dans la journée stick et/ou crème solaire (FPS 30 ou plus), en particulier sur le nez, les oreilles, les lèvres.

ATTENTION ! Les rayons UV ne provoquent pas de sensations de chaleur ! On peut attraper un coup de soleil même à une température de – 15°C. Ne vous fiez donc pas à l’impression de sécurité ressentie lorsqu’il fait froid. Déjeuner sur les pistes, c’est s’exposer aux heures d’ensoleillement maximum et généralement cumuler des quantités d’UV importantes avec celles reçues pendant le reste de la journée. Soyez vigilants ! Les enfants ont la peau et les yeux particulièrement sensibles au Soleil. En colonie ou à l’école de ski, veillez à ce qu’ils aient avec eux – et utilisent – leur protection solaire. Que vous soyez parents ou moniteurs, la sensibilisation votre rôle de « préventeur » est de mise !

SOUS LES TROPIQUES

plage tropical

Tropique Nord (Antilles, Cuba, Sénégal, Kénya, Egypte…): L'Index UV atteindra vers le midi solaire (généralement midi heure légale) des niveaux élevés voire très fort, de l'ordre de 6 à 7, comparables à ce que nous recevons l'Eté en France métropolitaine. Sont conseillés en particulier pour les enfants : - chapeau - lunettes de soleil enveloppantes (catégorie CE 3 minimum) - t-shirt - crème solaire (FPS 30+) fréquemment appliquée sur les zones exposées.

Tropique Sud (Madagascar, Réunion, Maurice, Nouvelle Calédonie, Australie…): Attention ! Pour ces destinations, l'Index UV atteindra son niveau le plus élevé de l'année, de l'ordre de 15, qualifié d'extrême. Sans protection, cela signifie un premier coup de soleil en moins de 10 minutes d'exposition pour une peau sensible, et une brûlure grave en une demie heure à peine. Extrême prudence donc ! Evitez le plus possible de vous exposer pendant les 4 à 5 heures autour du midi solaire (généralement midi heure locale). Protégez-vous et surtout protégez vos enfants : chapeau à bords larges, lunettes de soleil enveloppantes (catégorie CE 4), vêtements et crème solaire (FPS 30+) toutes les heures sur les zones exposées.

Voir aussi