Accueil

Le Jeu du Soleil s’invite aux Journées Prévention Jeunes

animation 07 Jun 2008 Actualités

Le 27 et 28 mai dernier se déroulait la 5e édition des Journées Prévention Jeunes (JPJ), initiées par le comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le cancer. A cette occasion, La Sécurité Solaire a mené un atelier ludique et éducatif auprès de plusieurs classes d'école primaire de Courbevoie.

Ces Journées Prévention Jeunes ont pour but de sensibiliser les enfants aux comportements à risques. Organisées sur deux jours, sur six départements, les JPJ sont l'occasion pour les enfants d'apprendre en s'amusant. Au programme : cinq ateliers ludiques et interactifs, des collations, de la documentation, des cadeaux et pour clôturer ces JPJ, un quizz pour lequel tous les sites participants se disputent le trophée interdépartemental.

L'atelier Soleil, organisé dans la ville de Courbevoie, grande gagnante du trophée, a commencé par un échange entre les enfants et l'animatrice. Premier sujet : les effets du soleil sur la santé. Certains enfants racontent alors comment ils avaient pris leurs coups de soleil lors des beaux jours de mai : "Il ne faisait pas très chaud, et j’ai quand même pris un gros coup de soleil". "Pas étonnant, explique l’animatrice, les UV peuvent être présents même s'il ne fait pas chaud. Par exemple en montagne, la température n’est jamais très élevée, et pourtant les UV peuvent être ultraviolents".

Après avoir pris une multitude de notes, posé un certain nombre de question, les enfants ont "mis leur savoir en jeu". Ils se sont divisés en groupe et ont écouté attentivement les règles du Jeu du Soleil Géant. Les dés lancés et voilà que la course commence. L'équipe gagnante doit arriver le plus vite possible à la plage, munit de la panoplie, que les élèves énumèrent avec enthousiasme : parasol, chapeau, lunettes, vêtements, crème solaire et eau. Mais attention, pour cumuler ces éléments, ils doivent répondre correctement à des questions. Les joueurs se concertent, se concentrent, se disputent leur savoir, et avec hésitation, pour les questions les plus difficiles, répondent. C'est gagné ! Tandis qu'une équipe se rapproche de la plage, leurs adversaires écoutent attentivement les réponses aux questions et redoublent de concentration. L'atelier va se terminer, l'animatrice regroupe les enfants autour d'elle et leur pose LA question qui va les faire (tous) gagner : "A quelle heure le soleil est-il le plus intense ?", "Au midi solaire, à 14h (l'été, en France) !" s'exclament-ils tous en choeur. Après l'atelier, les enfants ravis viennent remercier l'animatrice : "Merci, c'était super". Et les voilà partis pour une récréation suivie d'un autre atelier.

Chaque atelier avait un thème différent : le sport et l'hygiène de vie, le tabac, le sommeil, l'équilibre alimentaire et le soleil. Beaucoup d'enfants ont participé et il était remarquable de voir à quel point ils étaient intéressés, attentifs et curieux. Les messages sont bien passés et pour certains la prévention va se poursuivre en famille : "Je vais dire à mon papa et à ma maman qu'on ira à la plage après 16h, c'est moins dangereux !".

Voir aussi