Accueil

Questions sur les moyens de se protéger

se protéger 25 Oct 2017 Non catégorisé

Est ce que rester à l'ombre protège du soleil ?

Oui bien sur ! Mais de manière très différente selon l'abri à l'ombre duquel l'on se trouve. Pour bien comprendre cela, il faut savoir que le rayonnement direct c'est à dire celui qui nous parvient « en droite ligne » du soleil représente seulement la moitié des UV que nous recevons. L'autre moitié, le rayonnement diffus, nous atteint d'un peu toutes les directions par un phénomène de « diffraction » ou « diffusion »" du rayonnement dans l'atmosphère. C'est pourquoi, à l'ombre, nous sommes d'autant plus protégés que l'abri est bas et que sa surface est grande. Ainsi à l'ombre d'un palmier haut de quelques mètres, nous serons bien moins protégés qu'à l'ombre d'un vieux sol pleureur. Sous un parasol, nous sommes presque totalement protégés du rayonnement direct, presque pas du diffus et encore moins des rayons réfléchis par le sable. Pour être vraiment bien protégé, l'idéal consiste à le planter le plus bas possible, l'orienter vers le soleil et ne pas hésiter à réduire les surfaces laissées ouvertes côté soleil, par exemple en laissant pendre des serviettes de bain ou en plaçant un second parasol.

Comment se protéger efficacement des effets néfastes du soleil ?

Se protéger efficacement, c'est d'abord identifier et ne pas défier un soleil trop agressif. C'est ensuite quelques gestes simples : porter un chapeau à larges bords ou au moins une casquette (on prendra soin alors de protéger ses oreilles avec de la crèmes), des lunettes de soleil bien enveloppantes de catégorie CE 3 ou 4, porter des vêtements légers et appliquer sur les zones exposées un crèmes solaire FPS 25 ou plus si votre peau est particulièrement sensible ou si vous vous exposez à un rayonnement extrême.

La crème « écran total » existe-t-elle ?

Non. Malgré l'utilisation de cette expression par de trop nombreux fabricants de produits solaires, la crème « écran total » n'existe pas. Une crème, même avec un spectre large c'est à dire qu'elle filtre les UVB et les UVA, reste un filtre et non une barrière infranchissable pour les UV. Un produit de protection solaire, c'est comme un tamis dont les trous sont d'autant plus petits que le facteur de protection solaire (FPS) ou l'indice de protection (IP) est élevé.

Comment bien choisir et bien utiliser un produit solaire ?

Avant la question du choix d'une crème solaire, il faut bien préciser pourquoi on va l'utiliser. Nul doute à ce sujet ! La seule raison valable, c'est limiter l'agression du soleil, et non rester exposé plus longtemps. Imaginons qu'au prétexte que vous venez de changer vos plaquettes de frein, vous conduisiez plus vite qu'auparavant, serez vous plus en sécurité ? Rien n'est moins sur ! Ceci précisé et respecté, l'usage de produits solaires s'avère bénéfique voire indispensable.Pour répondre simplement à la question du choix d'une crème, nous recommanderons comme un bon compromis, un facteur de protection solaire (FPS ou IP) de 25 environ pour la majorité des types de peau et d'ensoleillement. Pour des conditions extrêmes, c'est à dire pour un soleil tropical ou de haute montagne (Index UV de 9 ou plus), ou encore en raison d'une peau extrêmement sensible, l'usage de produit plus protecteur (FPS ou IP 40 voire 50) sera recommandé.Enfin, pour qu'un produit soit réellement protecteur, il faudra le rappliquer régulièrement, toutes les heures, au plus toutes les 2 heures. Peut être plus souvent encore si vous vous baignez, vous essuyez avec une serviette, vous (et votre enfant) vous roulez dans le sable etc... Dernier conseil, n'oubliez aucune zone exposée, particulièrement les plus sensibles : oreilles, nez, coup, épaules, nuque, haut du dos, arrière des genoux, mollets, dessus des pieds...

Comment se protéger du soleil l'hiver en montagne ?

Pour protéger ses yeux, il n'y a pas d'autres moyens que le port de lunettes ou de masques de ski. Les lunettes de Soleil, si ce ne sont pas de véritables lunettes de glacier avec protections latérales, devront impérativement avoir une forme bien enveloppante. Ces dernières comme les masques devront filtrer 100 % des UV et afficher la catégorie CE de protection des verres. Une catégorie CE 3 au minimum est nécessaire par tous les temps, la catégorie 4 les jours de grande luminosité.a protection de la peau des zones exposées au soleil passera obligatoirement par l'application fréquente de produits solaires. 2 applications (une le matin, une l'après midi) au minimum, 3 à 4 applications si vous passez la journée sur les pistes.En montagne particulièrement, le produit solaire doit présenter une protection efficace vis à vis des UVA, mais le choix s'effectuera avant tout sur son facteur de protection solaire (FPS ou IP), au moins égal à 25. Un FPS 40 ou supérieur sera recommandé aux peaux les plus sensibles et à tous ceux qui s'exposent beaucoup (toute la journée, au printemps, en très haute altitude) .Pour plus d'efficacité, on choisira plutôt une crème qu'un spray ou qu'un lait, la texture plus épaisse de la crème permettant d'appliquer plus de produit. On n'hésitera pas non plus à utiliser un stick, bien entendu pour les lèvres mais également pour les zones les plus exposées (nez, oreilles).

Comment protéger mon enfant ?

Avant l'age de 2 ou 3 ans, il faut simplement veiller à ce qu'il ne reste pas exposé directement aux rayons d'un soleil fort. Si en début et fin de journée (quand le soleil est bas dans le ciel), l'attention peut éventuellement se relâcher (hormis naturellement pour les nourrissons), dès que le soleil commence à être haut dans le ciel, il faudra le vêtir et le garder à l'intérieur, ou au minimum à l'ombre...A partir de 5 ou 6 ans, il est certain que « protéger son enfant » signifie avant tout l'éduquer. Comment ? En lui montrant le bon exemple notamment en se protégeant soi-même. On peut aussi lui expliquer de façon simple les dangers du soleil (essentiellement le coup de soleil), les situations à risques grâce au jeu de l'ombre et enfin comment se protéger...Sa protection proprement dite passera surtout par une planification des activités privilégiant la sieste et les activités à l'ombre entre12 et 16H, par le port aussi souvent que possible d'un chapeau, de lunettes de soleil, d'un tee-shirt, et enfin par l'application fréquente de produit solaire.

Faut-il porter des vêtements anti-UV pour se protéger du soleil ?

La plupart du temps non. Porter des vêtements amples et clairs constituera une protection suffisante. En revanche, pour des conditions extrêmes (peaux extrêmement sensibles, expositions longues et intenses...) ou s'il s'agit de se protéger lors d'activités aquatiques (surf, voile, baignades), le vêtement anti UV est presque nécessaire. En effet, un coton ordinaire, une fois mouillé, voit son indice de protection chuté dangereusement . IP 2 environ, ce qui s'avère fréquemment insuffisant. Un vêtement anti UV, même mouillé, garantit lui, par contre, une protection renforcée de 15 à 40 selon les modèles.Voir les questions sur les effets sur la santé 

Voir aussi