Prévention des cancers cutanés et théorie de l’inoculation : recherche interventionnelle chez les adolescents
by Marlène Bel, Charlotte Bauquier, Anaïs Moulin, Astrid Coste, Thomas Coudon c, Ludivine Jamain
Société Française de Psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS.
Date : 15 Avril 2025
DOI: 10.1016/j.prps.2025.04.004
Introduction Une forte exposition aux rayons ultraviolets à un âge précoce augmente le risque de développer un mélanome à l’âge adulte. L’enjeu est de prévenir les comportements d’exposition à risques chez les adolescents. Cette étude présentait la phase pilote du projet SOLSTEEN (INCa-AGIR SP) ayant pour objectif de prétester une intervention de prévention basée sur la théorie de l’inoculation.
Méthode Au total, 92 élèves de deux collèges participaient à trois séances d’intervention sur les risques solaires. Les séances étaient construites à partir des théories de l’inoculation (McGuire, 1961 ; Banas & Rains, 2010), du comportement planifié (Ajzen, 1991) et de la motivation à la protection (Rogers, 1975, 1983). En suivant la méthode de construction d’échelle de Fishbein et Ajzen (2011), un questionnaire avant/après évaluait cinq dimensions cognitives liées à la protection solaire sur une échelle de Likert en 5 points.
Résultats Les résultats de l’intervention montraient un impact de la prévention sur l’intention de se protéger du soleil (avant : M = 2,89, SD = 1,07 ; après : M = 3,15, SD = 1,07 ; t(43) = −2,00, p < .05). Des disparités entre l’établissement en réseau d’éducation prioritaire (REP) et celui hors REP sont observées.
Discussion L’intervention montre des effets dès la première séance. L’augmentation de l’intention comportementale de se protéger du soleil et la hausse des comportements auto-rapportés de protection constituent des résultats encourageants. Les difficultés d’implémentation en contexte scolaire des dispositifs de promotion de la santé sont discutées.