Accueil

Se protéger du Soleil d’hiver - en montagne

famille uv se protéger tourisme sport 01 Dec 2022 Actualités

Que l’on soit vacanciers ou travailleurs exerçant en extérieur… voici des informations pour mieux connaître le rayonnement solaire en montagne, des conseils pour se protéger et mieux « vivre avec le soleil ».


montagne neige

Dans les Alpes et les Pyrénées, malgré l'altitude et la réverbération du rayonnement sur la neige, l'Index UV ne devrait pas dépasser 3 ou 4 – niveau qualifié de "modéré". Par temps clair, il est néanmoins recommandé de porter des lunettes de soleil bien enveloppantes ou des masques de catégorie CE* 3 minimum, voire 4 par temps ensoleillé. Il est également conseillé d'appliquer à plusieurs reprises dans la journée stick et/ou crème solaire (FPS 30 ou plus), en particulier sur le nez, les oreilles, les lèvres.

ATTENTION ! Les rayons UV ne provoquent pas de sensations de chaleur ! On peut attraper un coup de soleil même à une température de – 15°C. Ne vous fiez donc pas à l’impression de sécurité ressentie lorsqu’il fait froid. Déjeuner sur les pistes, c’est s’exposer aux heures d’ensoleillement maximum et généralement cumuler des quantités d’UV importantes avec celles reçues pendant le reste de la journée. Soyez vigilants ! Les enfants ont la peau et les yeux particulièrement sensibles au Soleil. En colonie ou à l’école de ski, veillez à ce qu’ils aient avec eux – et utilisent – leur protection solaire. Que vous soyez parents ou moniteurs, la sensibilisation votre rôle de « préventeur » est de mise !



(*) Les catégories de protection CE, obligatoires depuis 1997, vont de 0 (la moins protectrice) à 4 (la plus protectrice) et sont définies par des valeurs limites de filtration du rayonnement solaire visible et ultraviolet.*

Voir aussi