Accueil

Le gel hydro-alcoolique, photo-sensibilisant ou pas ?

santé tourisme collectivités santé au travail santé publique 10 Apr 2021 Actualités
Photo de gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique sur la peau, qu'en est-il ?

Plusieurs objets ont fait leur apparition dans notre quotidien depuis la pandémie de Covid-19 : c’est le cas des tubes de gel hydroalcoolique. Cependant, plusieurs alertes ont été lancées concernant son potentiel effet photosensibilisant sur la peau.

Un produit est dit photosensibilisant lorsqu’il augmente la sensibilité aux rayonnements solaires, notamment aux ultraviolets. Il est vrai que depuis la démocratisation de cette méthode de désinfection, certains dermatologues mettent en garde sur le fait que les gels antibactériens et le soleil ne sont pas forcément si compatibles…

Alors qu’en est-il vraiment ?

En vérité, les solutions hydroalcooliques désinfectantes ne sont pas photosensibilisantes en soi. L’éthanol ou l’alcool propylique ainsi que l’eau oxygénée et la glycérine qu’elles contiennent n’ont pas cette propriété. Pour autant, l’éthanol assèche la peau et la rend plus propice aux brûlures infligées par les UV. L’alcool présent dans le gel augmente donc les risques d’irritations en cas de surexposition au Soleil. Toutefois, on parle surtout des recettes "basiques", mais beaucoup de gels parfumés ont vu le jour dans le commerce. Souvent synthétiques, les huiles et parfums que ces solutions renferment peuvent également participer à la formation de taches brunes dites « d’hyperpigmentation » sur le long terme. Le risque de photosensibilisation voire de photoallergie est alors davantage présent.

Pour se désinfecter en toute sécurité, il est préférable d’utiliser la bonne vieille méthode l’eau et le savon de Marseille. N’optez qu’en second plan pour un gel hydroalcoolique, si possible sans parfum, si vous êtes dehors.

Voir aussi