Accueil

Réduire l’exposition solaire des jeunes enfants à Grenoble

petite enfance sécurité solaire uv se protéger collectivités santé publique 18 Apr 2025 Actualités

Les effets délétères des surexpositions solaires de l'enfance sont malheureusement bien documentés. Et dans le contexte du dérèglement climatique en cours se pose plus crument encore la question : Comment mieux protéger les enfants du rayonnement solaire dans leurs lieux de vie ? À Grenoble, un début de réponse à travers un projet structurant mené par la Mairie.

Lauréate de l’appel à projets Plan Zéro Exposition lancé par l’Institut national du cancer (INCa), la Ville de Grenoble a souhaité, avec le soutien de La Sécurité Solaire, ombrager une partie des cours d'une crèche et d’une école maternelle.

L’objectif : réduire l’exposition aux UV des enfants, tout en sensibilisant les parents, les professionnels et naturellement les enfants eux-mêmes.

La Sécurité Solaire a été sollicitée pour accompagner la ville dans la construction du projet, puis dans sa mise en œuvre. Notamment, il s'agit de :

  • conseiller sur le choix des solutions d'ombragement ;
  • accompagner une campagne de sensibilisation (outils d'information, formations, outils pédagogiques...) ;
  • concevoir et conduire l'évaluation du projet, (mesure de l’efficacité des installations, impacts sur les bénéficiaires...).

De multiples partenaires et collaborations

Outre la ville de Grenoble (Direction Santé Publique et Environnementale, Direction Enfance Jeunesse, Direction Immobilier Municipal, Direction de l'Action Sociale Petite Enfance) et La Sécurité Solaire, sont également impliqués dans le projet et son évaluation l'UMR 5819 CEA-CNRS-UGA, ainsi que des étudiantes stagiaires issus de l'Institut d'Urbanisme et de l'IUT 1 (chimie) de l'Université Grenoble Alpes.

Des résultats attendus fins 2026

Après une phase de diagnostic, d'évaluation "avant" et de préparation, les abris seront installés et les actions de sensibilisation menées fin 2025, début 2026. L'évaluation "après" sera conduite à la fin du 1er semestre 2026.

Au-delà de l’expérimentation locale, ce projet vise à nourrir la réflexion d’autres collectivités confrontées à des problématiques similaires, qu’il s’agisse d’aménagements urbains, de santé environnementale ou d’éducation à la santé.

Voir aussi

test