Accueil

Questions sur les ultraviolets “solaires”

uv 24 Oct 2017 Non catégorisé

Qu'est ce que l'Index UV ?

De la même manière que l'échelle de Beaufort qualifie la force du vent, l'index UV exprime l'intensité du rayonnement UV et le risque qu'il représente pour la santé.Recommandé par les Organisations Mondiales de la Santé et de la Météorologie, l'Index UV est communiqué généralement pour une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire (14h env, heure française légale d'été). La latitude, l'altitude, la date, l'heure, le niveau de la couche d'ozone, les nuages sont les principaux facteurs de variation de l'intensité du rayonnement UV émis par le soleil.

Comment connaître l'Index UV des pays où j'envisage de voyager ?

C'est une bonne question car selon les pays et la saison l'Index UV peut varier très fortement. Pour connaître l'intensité des UV de votre prochaine destination rendez vous sur ce site à la rubrique : L'Index UV dans le monde

Comment connaître l'Index UV du jour en France ?

Les prévisions de l'Index UV en France sont disponibles sur ce site à la rubrique : Les prévisions du jour. Si vous n'emmenez pas votre ordinateur et sa connexion Internet en vacances, retrouvez l'Index UV dans votre journal, à la radio ou à la télé. Consultez la liste des média qui reprennent nos informations.

Les UV provoquent-ils une sensation de chaleur ?

Non aucune. Méfiez de vos impressions ! Les UV sont invisibles et ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ne ressente la moindre sensation de chaleur. En montagne, la température baisse avec l'altitude alors qu'au contraire l'Index UV augmente. Lorsqu'il y a du vent, ou après un baignade, on ressent une certaine fraîcheur, pourtant le niveau d'UV peut être très fort voire extrême.

Les UV traversent-ils les nuages ?

Oui en partie. Par exemple, un voile nuageux d'altitude laisse passer environ 90% des UV. A l'inverse les nuages épais, sombres et de basse altitude stoppent de très grandes partie des UV. Entre ces deux extrêmes, les nuages laissent passer des quantités relativement variables d'UV. Le risque essentiel étant qu'ils arrêtent par contre plus d'infrarouge, ce qui fait baisser la température et plus de lumière visible, ce qui donne souvent un faux sentiment de sécurité.

Quelles sont les heures dangereuses au soleil ?

L'intensité des UV ou le danger des expositions solaires n'est pas uniquement lié à l'heure de la journée mais également à la saison et la latitude du lieu où l'on se trouve. Par exemple, en France, de novembre à février, l'Index UV en plaine reste à des niveaux faibles ou modérés toute la journée. Par contre de mai à septembre, l'Index UV atteint des niveaux élevés à extrêmes entre 12 et 16 heures (heure d'été). C'est pendant cette période, où l'on reçoit plus de 50 % des UV de toute la journée, qu'il convient de ne pas s'exposer sans un maximum de protection.

Comment savoir si le soleil auquel on est exposé est particulièrement dangereux ?

En matière de santé, les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent être « particulièrement dangereux » par leur nature tout à fait trompeuse (*) et bien sur par leur intensité. Pour connaître cette dernière, on peut de plus en plus facilement consulter l'Index UV, notamment au sein des programmes météo télévisés d'été et sur Internet. A partir d'un Index UV 9, le rayonnement UV est généralement considéré comme extrême et présente de réels dangers. Si vous ne disposez de ces informations, regardez sur un plan horizontal la taille de votre ombre. Si celle-ci est courte ou très courte, cela signifie que le soleil est haut dans le ciel, vous pouvez être certain que le niveau d'UV est très élevé, voire extrême. En général, vous devez craindre le soleil des tropiques dans les 4 à 6 heures autour du midi solaire, l'Index UV variant de 7 (très fort) à 14 (extrême) selon le mois de l'année et la latitude précise à laquelle vous vous trouvez. Enfin, en montagne, vous vous méfierez particulièrement d'un soleil radieux après des chutes de neige. L'altitude et la réverbération peuvent doubler la quantité d'UV que vous recevez.

Pourquoi l'intensité des UV augmente en montagne ?

Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas parce qu'en altitude on se rapproche du soleil, quelques centaines de mètres sur 150 millions de km (distance moyenne pour se rendre sur le Soleil au départ de la Terre) ne représentant qu'un " rapprochement relatif "... Ces quelques centaines, voire quelques milliers de mètres représentent par contre une sérieuse diminution de la quantité d'atmosphère traversée par les rayons avant de nous atteindre...De plus, la réverbération des rayons sur la neige peut augmenter très fortement les quantités d'UV reçues par la peau et par les yeux. Une neige fraîche peut réfléchir 90 % des UV qu'elle reçoit.

Voir aussi