Accueil

Questions sur les effets sur la santé

25 Oct 2017 Non catégorisé

Le soleil est-il dangereux pour mes enfants ?

Indiscutablement la réponse est oui. Avant 2 à 3 ans, les enfants (hormis les bébés qui ont la peau noire évidemment) n'ont pas ou presque pas de défenses face au soleil. Leur peau est plus fine laissant de plus grandes quantités d'UV agresser les couches basales de l'épiderme. Leur cornée, également plus fine, laisse plus d'UV traverser le cristallin et atteindre la rétine.Ce n'est qu'à la puberté que les glandes sébacées, réceptives à la forte production d'hormones, vont contribuer à l'épaississement de l'épiderme. Le résultat est une certaine protection naturelle contre les UV.

Les UV ont ils des effets bénéfiques pour la santé ?

Oui mais en nombre très limité. Des séances d'UV ou des expositions solaires sont ainsi recommandées mais également contrôlées par les médecins pour le traitement de maladies comme le psoriasis ou le vitiligo.Par ailleurs, de très courtes expositions de faibles surfaces de la peau aux UV ont un effet bénéfique reconnu. Ils contribuent à la synthèse de la vitamine D qui permet la fixation du calcium sur les os et prévient ainsi le rachitisme et l'ostéoporose.Enfin, la lumière visible et non les UV améliore notre moral. Des séances de lumino-thérapie, ou des séjours au soleil sont souvent prescrits pour traiter les cas de dépression saisonnière.

Le soleil est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Oui, si l'on en abuse. Les surexpositions solaires, particulièrement pendant l'enfance, entraînent essentiellement une augmentation des risques de cancer de la peau et de cataracte. Les UV naturels comme artificiels sont également reconnus responsables de brûlures cutanées et oculaires, d'allergies. De plus, l'exposition aux UV diminue l'efficacité du système immunitaire et accélère le vieillissement de la peau.

Quels sont les principaux comportements et situations à risques ?

Evidemment exposer sa peau et ses yeux sans protection aux heures d'ensoleillement maximum. Prendre des coups de soleil, faire des séances d'UV, faire « le lézard » sur la plage pendant toute la durée des vacances, s'endormir sous un parasol et se réveiller en plein soleil ... Se croire totalement protégé parce qu'on reste à l'ombre, parce que le ciel est couvert, ou encore parce qu'on est déjà bronzé. Rester des heures et des heures au soleil parce qu'on a appliqué sur sa peau un « écran total » Utiliser un produit solaire trop peu efficace (FPS inférieur à 15). Utiliser un produit de haute protection (FPS 25 ou +) mais oublier de l'appliquer sur certaines parties du corps exposées. Se croire en sécurité parce qu'il ne fait pas chaud ou parce qu'on se baigne régulièrement. Se croire nettement moins exposé aux UV parce qu'on est au bord d'une piscine ou dans son jardin plutôt qu'à la plage. Partir en randonnée, en promenade ou pour une demie journée de bateau en oubliant sa crème solaire. Au soleil, porter des lunettes de soleil dont la filtration des verres n'est pas de catégorie CE 3 ou 4 ou porter de lunettes de soleil laissant trop d'ouverture sur les côtés...Voir les questions sur les moyens de se protéger 

Voir aussi