Accueil

Rouen Métropole - « C’est bientôt l’été, pensons à nous protéger » retour sur la formation du 20 mars 2025

animation sécurité solaire uv santé se protéger collectivités santé publique événements 24 Mar 2025 Actualités

Le jeudi 20 mars 2025, une journée de formation était organisée au 108, le très moderne siège de la Métropole de Rouen. Dans le cadre de l’action « C’est bientôt l’été, pensons à nous protéger », et du contrat local de santé, la cellule santé de la direction solidarité souhaitait sensibiliser les acteurs qui mènent des actions de prévention santé auprès des publics en situation de précarité (associations, collectivités, intervenants dans les QPV, éducation nationale…). 22 professionnels ont pu participer à cette journée.

Pierre Cesarini, directeur délégué de l’association Sécurité Solaire a pu aborder au cours d'échanges très interactifs :

  • Le Soleil et la santé : les effets bénéfiques et les risques liés aux expositions solaire, les différents types de peau, les effets sur les yeux...
  • Le rayonnement solaire, ses facteurs de variation, les évolution à prévoir en raison du dérèglement climatique.
  • Les effets du Soleil sur la santé : différents types de peau, impacts sur les yeux, risques à long terme.
  • Les moyens de protection : conseils et bonnes pratiques de protection, avec un focus sur les crèmes solaires (décryptage des indices de protection, leur impact environnemental...)

La Sécurité Solaire propose notamment de travailler sur la réduction des inégalités sociales de santé, en distribuant chaque année plusieurs dizaines de milliers de tubes offerts par l'industrie cosmétique. Les participants ont donc également travaillé sur les modalités de remises de ces produits aux plus démunis.

  • Quel message diffuser pour promouvoir et garantir un bon usage des crèmes solaires ?-- Quels outils utiliser (l'association propose notamment des affiches et des dépliants) ?
  • Quelles animations ludiques et informatives mettre en place ?
  • Comment évaluer leur impact ?
  • ...

De nouveaux temps d'échanges sont prévus pour accompagner la mise en place des actions et permettre d'atteindre celles et ceux qui n'ont pas pu assister à cette première session.

Voir aussi