Accueil

Le papier UV

04 Jun 2016 Outils (école)

Le papier UV est un papier spécial qui bleuit sous l'action des UV. Il permet de réaliser des expériences sur l'intensité des UV et les facteurs qui la font varier.

Le piège des UV

Les rayons ultraviolets (UV) sont difficiles à percevoir : ils sont invisibles et ne provoquent pas de sensation de chaleur. Pour mieux comprendre comment varie l'intensité des UV, on peut utiliser un papier spécial : le papier UV. Le papier UV est blanc au départ, et devient bleu lorsqu'il est exposé aux UV. Plus il reçoit d'UV, plus il devient bleu foncé.

Un papier "magique"

Le papier UV est utilisé dans le module pédagogique "Vivre avec le soleil" (séances 3, 4, 6ter et 9). Il illustre parfaitement la démarche d'investigation de La Main à la Pâte.

Les enfants imaginent eux-mêmes des tests avec le papier UV. Ensuite, ils tirent des conclusions des résultats obtenus. Cela leur permet par exemple de mieux comprendre le lien entre l'intensité des UV et la hauteur du soleil dans le ciel. Ils peuvent aussi tester les différents moyens de se protéger.

Un outil indispensable et gratuit

Une feuille de papier UV est incluse dans le guide de l'enseignant. Elle suffit pour mener une fois la progression. Et si vous en  souhaitez de nouveau, il suffit de nous le demander !

Recevoir une feuille de papier UV

Voir aussi