Accueil

Priorité à l’éducation

30 Mar 2016 Le programme (école)

Découvrir les effets du Soleil permet à l'enfant de mieux se protéger, mais aussi d'élargir le champ de ses connaissances.

L’enfance, un moment propice pour la prévention

Pendant l’enfance, les expositions solaires présentent le plus de risques pour la santé. C’est aussi à cette période cruciale que se prennent des habitudes de raisonnement et de comportement chez l'individu. Pour prévenir les comportements à risques, il est donc pertinent d’expliquer aux enfants les caractéristiques, les pièges et les effets sur la santé du rayonnement solaire. Cette démarche est recommandée par l'OMS.

Une démarche citoyenne

Comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant les dangers liés au Soleil est l’occasion d’aborder les différentes couleurs de peau. Décrire ces différences, issues de l’adaptation de l’homme à son environnement, permet de lever des tabous au sein de la classe. Évoquer les origines de chacun scientifiquement, sans préjugé ni discrimination, instaure de nouveaux dialogues et contribue à la lutte contre le racisme.

Une opportunité pour démarrer l’éducation à la santé

Contrairement à d’autres sujets de prévention comme le tabac, le Soleil n’a pas que des effets négatifs. En évoquer à la fois les aspects bénéfiques et les risques évite de tenir un discours à sens unique qui pourrait paraître partisan aux yeux des enfants. De plus, cet objet de fascination, de rêve et d’imagination qu'est le Soleil offre un ensemble de thématiques particulièrement riches et fécondes. Les prolongements possibles sont aussi nombreux que passionnants (contes, énergie, astronomie, arts…).

Voir aussi