Diffuser l’Indice UV, pourquoi et comment ?
L'Index UV est une échelle universelle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé et l'Organisation météorologique mondiale qui exprime l'intensité du rayonnement UV solaire et le risque qu'il représente pour la santé. Plus l'Index UV est élevé, plus le temps d'exposition produisant des lésions est court.
Par exemple :
Index UV 5 (modéré), les peaux sensibles reçoivent, sans protection, une dose coup de soleil (équivalent d'un coup de soleil léger) en 30 minutes environ.
Index UV 10 (extrême), les peaux sensibles reçoivent, sans protection, une dose coup de soleil (équivalent d'un coup de soleil léger) en 15 minutes environ.
Plus d'informations sur l'Index UV
Les prévisions UV sont réalisées pour la tranche 12-16h en métropole et 10-14h pour la Martinique et la Réunion, qui correspond à la tranche ou le niveau maximum est attendu
Aujourd'hui, les prévisions sont réalisées par Météo France dont les modèles météorologiques prennent en compte les différents facteurs qui font varier l'Index UV (la situation géographique, la date, la couche d'ozone, les nuages... )
Oui. La Sécurité Solaire est signataire d'une convention avec Météo France qui prévoit que cette information est gratuite et librement re diffusable par les médias
Oui. Veuillez citer SVP Sécurité Solaire - Météo France comme source de l'information.
Vous pouvez compléter le sourcing de la façon suivante : Pour plus d'info : www.soleil.info & app mobile gratuite Météo UV (Apple store / Play store)
Pour limiter les risques de confusion avec l'indice de protection qui caractérise l'efficacité des crèmes.
Pour parler du rayonnement UV, il n'est naturellement pas interdit d'utiliser le terme Indice, mais il est important alors d'être clair et précis. Bien insister sur le mot rayonnent et/ou UV. Par exemple, dire "Demain, entre 12 et 16h, l'Index UV sera de 9, très fort à Martigues, protégez particulièrement les enfants" ou pour la Martinique par exemple ""Sur l'ile aujourd'hui, à la mi journée, les indices de rayonnement UV varieront de 8, très fort dans l'Est à 14, extrême dans l'Ouest et le Sud, évitez de vous exposer au soleil entre 10 et 14h..."
Avec le niveau d'UV donner le qualificatif qui convient (modéré, élevé, très fort ou extrême)
Rappeler que ces prévisions sont faites pour les 3 à 4 heures autour de la mi journée. Ne pas hésiter à rappeler la règle de l'ombre (Quand ton ombre est plus courte que toi, ne t'expose pas ou bien protège toi !)
Le conseil le plus important est d'éviter d'être dehors, entre 12 et 16h (heure métropolitaine), entre 10 et 14h (heure réunionnaise)
Les autres conseils :
Parler des heures chaudes par exemple est à éviter lorsqu'on parle des UV. Les UV sont des "rayons froids". Ils ne chauffent pas ! Il peut y avoir beaucoup d'UV et faire frais et inversement. Leur intensité dépend essentiellement de la hauteur du Soleil dans le ciel. Parler en revanche des heures de la mi-journée qui sont les plus dangereuses.
Ne pas mettre trop en avant la crème solaire. De nombreuses études montrent que beaucoup utilisent la crème comme un "pousse au crime", un moyen de s'exposer plus longtemps. Ne pas parler de la crème solaire ou bien la présenter comme le complément de la protection vestimentaire.
Plutôt que de dire "Pensez à vous crémer" dites "Restez à l'ombre".
Plutôt que de dire "Appliquez dès 30 minutes avant l'exposition, une crème solaire d'indice 50, toutes les 2 heures, en couche épaisse" dites " Portez des vêtements clairs, amples et couvrants. Et appliquez soigneusement une crème solaire sur les zones exposées"
D'autres idées fausses à déconstruire
Oui en France et ailleurs dans le monde de nombreux médias diffusent l'Index UV.
Non, sauf un accord express de notre part. Accord que vous obtiendrez très certainement mais nous souhaitons simplement garantir que l'information diffusée n'est pas détournée de son objectif de santé publique. Par exemple, nous n'accepterons pas qu'une chaîne de bronzage artificiel ou un fabricant de produits cosmétiques sponsorise la Météo UV.
Non. Nous fournissons gratuitement les prévisions d'UV mais nous n'avons pas de budget pour acheter l'espace média nécessaire à sa diffusion.
Prévenez nous, nous essaierons de rajouter cette ville parmi les sites de prévisions.