Préventica Paris 2025 : un salon marqué par l’urgence de protéger les travailleurs du soleil
Durant trois jours, l’équipe de La Sécurité Solaire a pu échanger avec de nombreux professionnels de la prévention, responsables QHSE, services de santé au travail et institutions. L’intérêt accru pour notre le programme Soleil & Santé au Travail révèle une réelle prise de conscience renforcée — renforcée aussi par la publication du décret n°2025-482 du 27 mai 2025, qui entrera en vigueur le 1er juillet et qui impose de nouvelles obligations en matière de prévention des risques liés à la chaleur et au rayonnement solaire.
Les visiteurs ont également pu découvrir deux ateliers très plébiscités : celui de Bernard Fertil, fondateur d’Anapix Medical, qui a présenté une solution de détection et de suivi des atteintes cutanées assistée par intelligence artificielle, et celui de Pierre-Louis Ferrer, photographe spécialisé dans les spectres invisibles (UV et infrarouge), qui a proposé un atelier photo UV aussi visuel qu'éducatif.
Leur participation a fortement contribué à la dynamique de notre du stand.
Ont pu également être présenté les EPI les plus essentiels pour se protéger du soleil.
Notamment :
La table ronde consacrée à la prévention des risques liés au dérèglement climatique, à laquelle est intervenu Pierre Cesarini, directeur délégué de La Sécurité Solaire, a elle aussi rencontré un franc succès.
Plus d'info sur le programme Soleil et Santé au travail, ses partenaires