Accueil

Association avérée entre le microbiote intestinal et la réponse au traitement du mélanome

santé santé publique 09 Dec 2022 Actualités

Aujourd’hui, moins de 50 % des patients répondent positivement à l'immunothérapie pour le mélanome. Il est donc crucial de trouver des stratégies pour augmenter le nombre de répondeurs positifs.

De plus en plus, la recherche met en évidence l'impact d'une bonne alimentation et de la santé intestinale sur les chances de survie des patients subissant une immunothérapie.

La plus grande étude à ce jour, a prouvé l'association entre le microbiote intestinal et la réponse au traitement du mélanome.

Le microbiote représente l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans les intestins. Il peut être modifié par des changements alimentaires, des probiotiques de nouvelle génération et la transplantation fécale. Ce changement modifie à son tour l'action du microbiote sur le système immunitaire.

Comprendre les caractéristiques du microbiote peut permettre aux cliniciens traitants de modifier le microbiote d'un patient en conséquence avant de commencer un traitement contre le cancer. D’après les résultats, la présence de trois types de bactéries (Bifidobacterium pseudocatenulatum, Roseburia spp. et Akkermansia muciniphila) semble être associée à une meilleure réponse immunitaire.

Conclusion, il est important d'étudier le microbiote pour améliorer et personnaliser les traitements d'immunothérapie contre le mélanome. Cependant, des études encore plus importantes doivent être menées pour comprendre les caractéristiques microbiennes spécifiques de l'intestin qui sont plus susceptibles de conduire à une réponse positive à l'immunothérapie.

Voir aussi