Accueil > Soleil - UV > Soleil terre uv

Saisons, heure solaire et latitude

uv 25 Oct 2017 Soleil, terre et UV

L'intensité du rayonnement UV reçu dépend d'un seul facteur : la hauteur du soleil dans le ciel.

Par ciel clair et pour une couche d'ozone « sans trou », l'intensité du rayonnement UV reçu au sol ne dépend que d'un seul facteur : la hauteur du soleil dans le ciel. Celle-ci détermine l'angle des rayons du soleil avec la surface de la terre et donc la longueur du trajet dans l'atmosphère effectué par les rayons.

Schéma du rayonement ultraviolet en fonction des saisons.

Après avoir agrandi l’image ci-dessous, choisir une date, une heure une latitude, lire le niveau d'UV correspondant. Par exemple le 21 juin, le soleil est à la verticale du Tropique Nord. La terre oriente son hémisphère Nord vers le Soleil, les journées y sont longues (jusqu'à six mois au pôle), c'est l'été.

Au niveau de la mer et à midi, heure solaire, l'Index UV atteint les niveaux 7/8 très fort à une latitude de 45 ° (Sud de la France), 9/10 extrême à 35° (Sud Espagne, Maroc, Tunisie, Los Angeles…), 14 sur le Tropique du cancer.

Dans l'hémisphère Sud, c'est l'hiver. Le Soleil ne se lève pas au pôle, reste relativement bas dans le ciel (Index UV 3/4 à midi) jusqu'au 40ème parallèle (Nouvelle Zélande, Sud de l' Australie). L'Index UV peut atteindre néanmoins 5/6 sur le Tropique du Capricorne.

A midi, heure solaire : le soleil est à son point culminant. Par ciel clair, l'Index UV atteint son niveau maximum de la journée.

En France, l'été le midi solaire correspond à 14H. Au niveau de la mer et par temps clair, l'Index UV atteint le niveau 7/8 très fort.

Voir aussi

Retour