Accueil

Soleil et DMLA : de nouvelles preuves à charge

santé 10 Dec 2016 Actualités

Une étude européenne établit des liens nouveaux entre l'exposition solaire et dégâts rétiniens.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA), qui se manifeste par l'apparition de lésions sur la partie centrale de la rétine (la macula), reste impossible à guérir, même si des traitements peuvent ralentir son développement.

Des recherches en nombre croissant tentent d'établir les facteurs de risques de cette maladie, aujourd'hui première cause de cécité dans les pays industrialisés. S'il est avéré depuis longtemps que le tabagisme favorise la DMLA, le manque d'anti-oxidants dans l'alimentation et les surexpositions solaires sont de plus en plus soupçonnées.

Une étude récemment publiée par la London School of Hygiene & Tropical Medicine vient de dévoiler le rôle conjugué de l'exposition solaire avec le déséquilibre alimentaire sur le développement de la DMLA, via l'observation de 4753 patients âgés de 65 ans et plus."Les études en laboratoires indiquent que la lumière bleue endommage les pigments rétiniens et pourrait donc être un facteur déclencheur de la DMLA" souligne Astrid E. Fletcher à l'issue des recherches.

Sur les 2182 personnes touchés par un premier stade de la maladie, près du quart souffrent d'un faible niveau d'antioxydants (vitamines C et E, zinc et carotène). Les rayons solaires favoriseraient alors l'apparition des néovaisseaux sanguins qui provoquent les troubles. En clair : sans vitamine, notre rétine est d'autant plus vulnérable aux rayons solaires.

Pour renforcer nos défenses, les scientifiques recommandent donc de veiller à notre apport journalier en antixoydants, lutéine (épinards, brocolis, choux) et omega 3. Avec, en prime, le port d'un chapeau à bords larges et/ou de lunettes lors de l'exposition au soleil.D'autres analyses sont en cours pour approfondir ces recherches : en France, l'étude Aliénor met l'accent sur les relations des maladies oculaires avec la nutrition et les autres facteurs environnementaux, dont l'exposition au soleil et le tabagisme. Les premiers résultats de cette enquête, dirigée par Cécile Delcourt du Centre de Recherche "Epidémiologie etBiostatistiques" de l'INSERM à Bordeaux, seront disponibles en 2009.

Source : http://www.medscape.com/viewarticle/581955

Voir aussi