Accueil

Protection et éducation solaire, agir à l’école et au centre de loisirs

santé 04 Apr 2016 Actualités

La conduite en classe d'actions pédagogiques prend tout son sens si parallèlement une politique de prévention et de protection des enfants est menée au sein de l'établissement et bien sûr, si cette dernière s'étend au centre de loisirs et au milieu familial.

Le travail proposé d'être mené en classe vise à faire adopter par l'ensemble de la communauté éducative : directeur, enseignants, parents, médecins et infirmières scolaires, personnels de cantine, responsables et animateurs du centre de loisirs… Certaines initiatives peuvent véritablement contribuer à mobiliser ces acteurs. Quelques exemples :

Convier un médecin dermatologue ou ophtalmologiste ou encore un éducateur à la santé à animer un débat sur le sujet et y inviter la communauté éducative, voire certains institutionnels et acteurs locaux (élus, responsables de la mairie, responsables associatifs, opticiens, pharmaciens…)

Promouvoir et valoriser l'action menée en classe par l'organisation d'une exposition, d'un spectacle,d'un jeu… la réalisation et la diffusion d'affichettes et/ou d'une lettre d'information

Solliciter le responsable et/ou les animateurs du centre de loisirs pour mettre en place des jeux prolongeant avec l'ensemble des enfants le travail mené par la classe. Du matériel a été spécialement conçu pour les CVL et CLSH.

Initier une évaluation et partager régulièrement avec les acteurs les résultats observés… Le but ultime étant évidemment d'améliorer la protection solaire des enfants, les recommandations suivantes peuvent être retenues comme prioritaires.

Promouvoir de bons comportements au Soleil en particulier les jours de beau temps, de Mars à Septembre entre 12 et 16 H (heure d'été). Si nécessaire, demander régulièrement aux enfants d'emmener et de porter leur casquette ou leur chapeau...

Encourager pour les plus sensibles le port de vêtements couvrants et l'application de produits solaires IP 25 (ou plus) sur les zones exposées. Demander à l'équipe éducative de montrer le "bon exemple".

Limiter les expositions autour du midi solaire, vers 14H, heure d'été en France métropolitaine.

Développer les espaces ombragés à l'école (arbres, abris).

Mettre à disposition des enfants des chapeaux (ou casquettes), des lunettes et des crèmes.

Lors des excursions, bien "lister" en tant que tels, les outils de protection solaire.

Solliciter (faire solliciter par les enfants) des acteurs extérieurs à la communauté éducative : le maire (ou son adjoint) pour des équipements "ombrageant" la cour et pour la mise à disposition de lieux d'exposition destinés à présenter les réalisations des enfants ; des médias locaux pour faire connaître les actions menées ; des " sponsors " (pharmaciens, opticiens, …) pour la fourniture gracieuse d'accessoires de protection ou la mise à disposition de vitrines…

Tout cela n'est évidemment pas le travail d'une ou de deux personnes mais de l'ensemble d'une communauté éducative, responsable et impliquée, avec l'aide éventuelle d'intervenants extérieurs (éducateurs à la santé, professionnels de santé). Cela n'est pas non plus le travail d'un jour, d'une semaine, d'un mois ou même d'une saison mais une action de long terme qui entraînera progressivement mais inéluctablement un changement des mentalités et des comportements…

Voir aussi