Accueil » La Sécurité Solaire » Activités

Programmes éducatifs

La Sécurité Solaire développe depuis 1998 "Vivre avec le Soleil", un programme d'éducation solaire à destination des écoles, des centres de loisirs et des familles.

Imprimer cette page - Dernière mise à jour le 18/10/2012

Introduction 

Les risques pour la santé en lien avec les surexpositions solaires, en particulier lorsque ces dernières surviennent pendant l'enfance, représentent un grave problème de santé publique.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Académie de Médecine et, plus récemment, le Plan Cancer, recommandent formellement de mener des actions de protection et d'éducation solaire auprès des enfants.

L'Education nationale a notamment énoncé dans le BO n°46 (décembre 2003) l'importance et les modalités de l'éducation à la santé à l'école. Notamment, cette dernière doit se concevoir "en articulation avec les enseignements" et "concerne l'ensemble de la communauté éducative".

La jeunesse et les sports, la vie associative, l'éducation populaire ont intégré depuis des décennies l'éducation à la santé dans leur missions.

Ainsi, ce programme se décompose en 3 volets : A l'école, Au centre de loisirs (séjours de mineurs avec et sans hébergement, clubs enfants, clubs de plages) et En famille.

Des formations et un accompagnement 

Tout au long de la mise en œuvre, les professionnels peuvent bénéficier d'un accompagnement "électronique" (forum en ligne, courriers électroniques) ou "humain" (conseillers pédagogiques, maîtres ressources, acteurs de santé...)

Mais ce programme prévoit la sensibilisation, l'information et la formation des relais nécessaires pour atteindre les enfants : les enseignants, les animateurs, les éducateurs à la santé qui interviennent sur le terrain et, naturellement, leurs responsables et formateurs.

  • Près de 10.000 professionnels ont pu en bénéficier depuis 2006.
  • Plus de 300 heures de formations ont été dispensées.

Plus d'infos sur ces formations ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous

Des outils gratuits, sur inscription uniquement

Le programme Vivre avec le Soleil prévoit la mise à disposition gratuite d'outils adaptés à chaque environnement. Validés tant scientifiquement que pédagogiquement, ils sont conçus pour permettre aux acteurs d'éduquer les enfants mais aussi de mettre en place des stratégies efficaces pour les protéger.

Ils ne sont transmis qu'après inscription des "éducateurs" sur la base de données du site dédié à ce programme.

Pès de 40.000 professionnels de l'éducation et de l'animation en ont bénéficié depuis 2005.

De multiples évaluations 

L'inscription préalable est assortie d'un questionnaire qui permet d'initier la démarche d'évaluation, notamment en faisant un constat des pratiques professionnelles avant la diffusion d'outils.

Par la suite, les professionnels sont régulièrement interrogés sur leur participation effective, leur appréciation quant aux outils, la réaction des enfants, etc.

Les résultats de ces enquêtes sont disponibles :

Les résultats d'autres évaluations menées notamment par l'unité biostats du CRLC de Montpellier et par l'ORS de Rhône Alpes sont également disponibles pour les écoles et les centres de loisirs.

Enfin, le programme Vivre avec le Soleil se clôt par la fourniture aux bailleurs de fonds d'un bilan opérationnel et financier détaillant les ressources consommées, les interventions réalisées, les outils diffusés et les dépenses réalisées, volet par volet et région par région.

Vivre avec le Soleil sur www.soleil.info

 

Vivre avec le Soleil, à l'école

 

Vivre avec le Soleil, au centre de loisirs

 

Vivre avec le Soleil, en famille

Qui nous sommes | Espace presse | Nous contacter | Emplois et Stages | Crédits et Mentions légales | Page Facebook
www.soleil.info est édité par la Sécurité Solaire - © Sécurité Solaire 2006-2018 - Réalisation : feelweb.com