L’augmentation forte du nombre de nouveaux cas de cancers de la peau et de cataractes ainsi que les inquiétudes liées au dérèglement climatique, en particulier à la détérioration de la couche d’ozone sont à l’origine de la création de l’association
Un groupe de scientifiques experts internationaux dont Nicole Auffret (Dermatologue), Olivier Binet (Dermatologue), Jean-Louis Boquet (Physicien), Jean-Pierre Cesarini (INSERM), Jean-François Doré (INSERM), Hélène Sancho-Garnier (Professeur d’épidémiologie), Thierry David (Ophtalmologiste)…
Au siècle dernier, précisément à 1994.
L’association a vocation à nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs qui peuvent agir sur la sensibilisation et l’information des Français. Elle coopère étroitement avec de nombreuses institutions et associations (AGEEM, ANCP, ANSES, ASNAV, Cartable Fantastique, Fondation Bordeaux Université, INSERM, Météo France, SFSE, SFSP, Passerelles.info, USEP,…), Ministères (Santé, Education et collectivités.
Ses principaux soutiens sont aujourd’hui les Agences régionales de Santé, les Entreprises françaises contre le cancer, le comité 92 de la Ligue contre le cancer. Elle peut être amenée également à coopérer avec des entreprises privées dans le but d’améliorer l’information des consommateurs et/ou de sensibiliser leurs salariés.
La Sécurité Solaire a été désignée centre collaborateur de l’OMS pour l’éducation en 1996, principalement pour des guides méthodologiques à destination des Etats et organisations pour standardiser et accompagner la diffusion des indices de rayonnement UV ainsi que produire des ressources pédagogiques. La dernière lettre de missions, reçue par l’association en 2020, couvre toujours ces domaines (Index UV et éducation) mais s’est étendue à la question des expositions solaires professionnelles.