Accueil

Les UV artificiels inutiles pour la synthèse de vitamine, selon l’INCa.

santé 22 Nov 2016 Actualités

Depuis quelques années, de nombreux professionnels du bronzage en cabine vantent, plus ou moins ouvertement, l’intérêt qu’il y aurait à pratiquer des séances d’UV pour lutter contre des carences en vitamine D, lesquelles seraient causes d’augmentation de certains cancers. L’Institut national du Cancer vient de publier un rapport sur le sujet. La conclusion est claire :

« L’effet protecteur des expositions ultraviolettes sur certains cancers repose sur des éléments scientifiques dont le niveau de preuve est limité. Cet argument diffusé pour justifier, de façon indirecte, un intérêt sanitaire des expositions à visée esthétique aux UV artificiels est contraire aux dispositions du décret n° 97-617 qui encadre, en France, la mise à disposition de ces appareils (cf. article 12 du décret ).

La pratique du bronzage par UV artificiels présente un risque cancérogène avéré pour la peau. Ainsi, en l’état actuel des connaissances scientifiques, le rapport bénéfice/risque des expositions répétées aux UV artificiels délivrés par les appareils de bronzage UV ne peut donc être que négatif et en défaveur des UV artificiels. »

Plus d’informations sur le site de l’INCa

Voir aussi