Accueil

L’éducation solaire à l’école, des évaluations concluantes !

enseignement santé 19 May 2016 Actualités

L'importance d'évaluer les actions de santé publique n'est plus à démontrer. Pour le programme Vivre avec le Soleil, différents protocoles permettent de mesurer la formidable implication des enseignants ainsi que l'impact réel de leur action sur les élèves.

L'éducation solaire à l'école

Cancers de la peau, mélanome, cataracte… les maladies liées aux surexpositions solaires sont un problème majeur de santé publique. Dans ce cadre, l'association Sécurité Solaire, Centre Collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire, a initié le programme pluriannuel Vivre avec le Soleil.Depuis 2005, ce programme se déploie à grande échelle, notamment en milieu scolaire, sous le double patronage de Mme Bachelot et M. Darcos, respectivement ministres en charge de la Santé et de l’Éducation. Environ 12.000 enseignants français d’école primaire auront ainsi, avant l’été prochain, mené un module d’activités transdisciplinaire (sciences, langue, géographie, géométrie…) articulant les questions de prévention solaire avec les programmes et objectifs pédagogiques de l’Education nationale.

Une très forte implication des enseignants

L’implication et l’opinion des enseignants est suivie au travers d’enquêtes annuelles par questionnaire auxquels plusieurs milliers d’entre eux répondent en ligne. Outre le temps qu’ils consacrent à ce travail, près de 8 heures en moyenne par an, tous les indicateurs mesurés sont positifs :

  • 100 % des enseignants trouvent le module "intéressant sur un plan personnel"
  • 96 % l’estiment "facile à mettre en œuvre"
  • Plus de 90 % estiment que les élèves "adhèrent" au programme et "progressent" dans les domaines du comportement au soleil, de la citoyenneté et des sciences.

En savoir plus sur les évaluations

Un impact certain sur les élèves

L’unité Bio-statistiques du Centre de Lutte contre le Cancer du Languedoc-Roussillon et le Département de recherche-actions en Prévention, Epidaure à Montpellier, ont mené une évaluation (essai randomisé en clusters - ERC) auprès de 1500 élèves. Près de 500 d’entre eux ont pu être suivis par 4 questionnaires successifs entre le printemps 2007 (avant la mise en œuvre des activités en classe) et l’été 2008 (un an après).Par comparaison des réponses apportées par des élèves ayant bénéficié du programme et celles apportées par des élèves "témoins", des conclusions très encourageantes peuvent être tirées quant à l’impact du programme :

  • Le niveau global des connaissances sur le soleil, ses effets sur la santé et les moyens de se protéger progressent de façon statistiquement significative. Notamment, les élèves savent mieux identifier les situations à risques (lorsque les ombres sont courtes).
  • Les attitudes et comportements au Soleil progressent globalement de façon significative, en particulier, le port de tee-shirt et la recherche d’ombre.

Après avoir été présentés et discutés dans divers congrès en 2008 et 2009 (1), ces résultats seront prochainement publiés dans une revue scientifique internationale avec comité de relecture.

Plus d’information sur cette enquête :

Bruno Pereira

bruno.pereira@valdorel.fnclcc.fr

Tel : 04 67 61 30 88

Contact presse :

Pierre Cesarini - Directeur de l'association Sécurité Solaire

Tel : 01 42 58 00 60 ou 06 03 06 6000

(1) IEA World Congress of Epidemiology - Brésil, UICC World Cancer Congress 2008 - Suisse, Annual Conference of the International Society for Clinical Biostatistics – Danemark

Voir aussi