Accueil

Des printemps et des étés plus chauds, synonyme d’une augmentation des cancers de la peau ?

petite enfance famille uv santé tourisme collectivités santé au travail santé publique 24 Aug 2022 Actualités

Comme le rapporte The Guardian « Hotter summers may fuel increase in skin cancers, doctors warn », les experts redoutent que les températures de plus en plus élevées, entraînent une augmentation des cas de cancers de la peau.

Ceci demande des explications…

En effet, le réchauffement climatique est lié à une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre (essentiellement de gaz carbonique) qui "emprisonnent" dans l'atmosphère le rayonnement Infrarouge. Les UV, eux, responsables de cancers de la peau, ne sont pas impactés (Plus d'info sur les différents rayons solaire et leurs effets).

En revanche, comme évoqué dans ce rapport du PNUE, les experts prédisent, avec cette augmentation de l'effet de serre, une diminution de la couverture nuageuse entraînant une augmentation des doses d'UV (car les nuages filtrent les UV) auxquelles la population sera exposée.

De plus, il y a lieu de réfléchir à l’évolution des comportements que va générer la montée des températures. Lors des vagues de chaleur extrême, les individus sortiront-ils plus au grand air, se dénuderont-ils plus, rechercheront-ils des points d’eau pour se rafraichir, entrainant une augmentation de l'exposition aux rayons UV ? Ou au contraire, vont-ils plus rester à l’ombre, porter des vêtements plus couvrants ?

En dehors de ces vagues de grosses chaleurs, il est à redouter que l'élévation des températures génère des expositions nouvelles et une augmentation de la surface corporelle exposée. Cela a été par exemple le cas au printemps dernier (regarder ce reportage de TF1) : dès la fin mars, alors que les niveaux d'UV étaient loin d'être anodins, on a pu observer des individus se comporter sur les plages exactement comme en plein été !

Voir aussi