Accueil

Tous les témoignages

30 Mar 2016 Le programme (école)

Education à la citoyenneté

Sophie : Une petite anecdote à la fois drôle et pleine de ressentis plutôt pessimistes dans le combat que nous menons contre le racisme ordinaire : lors de nos réflexions sur le rapport entre la couleur de peau et la sensibilité de la peau exposée aux rayons du soleil, une de mes élèves d'origine malgache a eu cette réaction : "Maîtresse, pour une fois qu'il y a un avantage à être noir..." Sans commentaire !

Réponse de David Wilgenbus : Merci pour ce témoignage. Ca recoupe une expérience qu'on a eu il y a 2 ans dans une classe de région parisienne. Un petit indien, noir ébène, refusait qu'on dise de lui qu'il était noir, c'était une véritable insulte à ses yeux (et aux yeux des blancs et beurs aussi d'ailleurs). Après avoir travaillé sur les origines des couleurs de peau, il était fier d'être "adapté" à un environnement ensoleillé. Les parents ont écrit une lettre à la maîtresse pour la remercier d'avoir abordé ce sujet. On voit que le combat contre le petit racisme ordinaire est un combat de tous les jours... et qui n'est pas près definir.

Virginie : Merci pour ce guide pédagogique. Dans ma classe de CM1, j'ai trouvé l'idée intéressante de relier notre travail d'écriture/lecture d'articles de journaux (le thème est le racisme et les discriminations, cf. Mon quotidien) avec une nouvelle notion liée à l'éducation à la santé (celle que vous proposez dans le guide) : D'où vient lesdifférentes couleurs de la peau? Par la suite, nous irons visiter l'exposition que propose la cité de l'espace sur : " le soleil et ses énergies" à Toulouse. Un bon travail pluridisciplinaire en perspective !!! Pour le soleil, on attendra patiemment sauf si certains plus chanceux peuvent nous en envoyer un peu.

Questions scientifiques

Myriam : Les travaux vont bon train, les élèves sont passionnés. Lors de la séance sur la mise en évidence des UV, les élèves se sont posés plusieurs questions… Voici leurs questions : Pourquoi les appelle-t-on les Ultra Violets alors qu'ils rendent notre peau rouge ? Qu'est-ce qui est mis dans les crèmes solaires et qui empêche les UV de passer ?…

Réponse de David Wilgenbus : Pourquoi les appelle-t-on les Ultra Violets alors qu'ils rendent notre peau rouge ? C'est une bonne question !!! La lumière du soleil contient plein de "radiations" différentes, ou de couleurs si vous préférez. Cette lumière blanche est un mélange de plein de couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet...) qu'on peut voir dans un arc en ciel par exemple. Si on arrive à bien séparer toutes les composantes de la lumière blanche, on se rend compte qu'il existe encore d'autres radiations (en plus des couleurs de l'arc en ciel), mais que nos yeux ne peuvent pas les voir. Mais si on utilise d'autres instruments que nos yeux, on va remarquer que, avant le rouge, il y a aussi de la lumière (mais notre oeil ne peut pas la voir). On l'appelle INFRA-rouge (avant le rouge). De l'autre coté, après le violet, on va remarquer qu'il y a aussi de la lumière qu'on ne peut pas voir avec nos yeux. On l'appelle ULTRA-violet (au delà du violet). Le nom des ultraviolets n'a donc rien à voir avec les coups de soleil. D'ailleurs, quand on a découvert les UV (il y a plus d'un siècle), on ne savait pas que c'était eux les responsables des coups de soleil...Qu'est-ce qui est mis dans les crèmes solaires et qui empêche les UV de passer ? Je suis comme vous avec cette question : je ne sais pas. Je sais qu'il y a "quelque chose" qui empêche les UV de passer, un peu comme le verre de la vitre : plus on met une couche épaisse de crème solaire, et moins les UV peuvent traverser, car cette substance absorbe les UV. Vous pouvez le vérifier et mettre un papier UV avec une couche très fine de crème, un autre avec un couche "normale" et un autre avec un couche très épaisse de crème. Si vous mettez tout ça en plein soleil pendant 1 heure, vous devriez voir des différences à la fin !

Partage d’expérience, questions d’élèves & viralité

Geneviève : Pour info : la première expérience proposée par les élèves (avant qu'ils ne découvrent le papier UV), c'était de mettre 3 enfants au soleil (un protégé avec de la crème solaire, un protégé par des vêtements, un sans protection) et un à l'ombre et de regarder celui qui deviendrait rouge le premier. Je leur ai fait remarquer que le fait de prendre 4 personnes posait un problème. Un élève a trouvé que tous n'auraient pas la même réaction au soleil. Leur nouvelle expérience a alors été d'en prendre un seul ! Un bras au soleil (avec un bout sans crème et l'autre avec) et un à l'ombre ! Heureusement, que le papier UV existe ! A bientôt.

Hanta : Bonjour, je viens de mettre en place "vivre avec le soleil" avec ma classe de CM1-CM2 (1ère séance). Accueil enthousiaste par les élèves de ce projet. Je vais continuer à proposer ces activités en suivant les indications du livret. Pas de difficulté particulière : démarche adaptée et facile d'accès permettant de faire des liens avec d'autres disciplines. Je ferai part de mes observations au fur et à mesure de la progression des séances pour aider les collègues.

Sophie : Bonjour, merci pour ce guide pédagogique riche et qui m'a permis enfin de rentrer véritablement dans une démarche scientifique, en étant claire avec les élèves... Une de mes collègues de cycle 2 souhaiterait faire quelques séances au mois de juin, pourriez-vous lui envoyer une feuille de papier UV ? Merci, si c'est possible de l'envoyer à Ecole élémentaire Erables, pour Caherine Z...

Martine : Bonjour ! Je suis intéressée pour partager mon expérience avec mes collègues, parce que ma "particularité" d'enseignante est d'accompagner des élèves déficients intellectuels légers. L'année dernière, nous avons suivi le programme "VIVRE AVEC LE SOLEIL", et ma classe a concouru pour les affiches (dans la cour des "grands", si l'on peut dire !). Elle a reçu le 5ème prix national. Cette année, nous remettons ça, avec grand bonheur, pour des élèves qui sont âgés de 12 à 14 ans, et qui montrent des compétences très hétérogènes (du cycle 1, dans certains domaines, au cycle de collège, dans d'autres). Nous abordons le guide avec enthousiasme, et, surtout, nous divaguons allègrement avec cette proposition de programme ! Sciences, littérature, maths, chant, vie quotidienne, histoire, géographie, citoyenneté... un peu au gré des questions des élèves, que j'ordonne pour concevoir mes séquences. En tout cas, ça marche bien : L. s'est fait vertement tancé par ses copains/copines parce qu'il est revenu, lundi dernier, rouge comme une écrevisse (ça nous a permis de parler des écrevisses), après le pont de l'ascension.- Pourquoi sa peau est devenue rouge ?- Pourquoi il a ce sentiment de "très" chaud ?- Pourquoi a-t-il froid, a-t-il des frissons, alors qu'une partie de son corps a très chaud ?- À quoi aurait servi la crème solaire, si ses parents lui avaient recommandé de s'en enduire ?- Et pourquoi, si ses parents n'ont pas pensé à lui faire les recommandations d'usage, n'a-t-il pas pensé à prendre soin de lui ?- Pourquoi, K., d'origine tunisienne, n'a pas pris de coup de soleil, le même jour, à la même heure, dans les mêmes conditions d'ensoleillement ?- "Oui, mais il y avait quelques nuages, ce jour-là", a-t-il justifié ! alors, c'est là que le papier UV prend encore plus d'importance : on l'expose par temps couvert et on se rend compte que, même si on n'a pas chaud, on peut recevoir ces UV qu'on ne sent pas. Mes élèves aiment bien montrer leurs recherches et leurs résultats ; vous pouvez les voir sur leur site : http://www.blog-city.info/fr/arcenciel.php ... peut-être inventer de nouvelles séquences... Bien à vous tous !

Laurence : Bonjour, j'ai commencé à travailler sur ce projet mais je suis en attente du beau temps pour expérimenter avec le papier filtre. Je suis au CP sur une école à Sceaux et j'ai participé l'année dernière à des animations pédagogiques avec Dominique Bense. A partir du projet pour le cycle III, j'ai modifié et allégé le contenu du livre "vivre avec le soleil" tout en gardant un fil directeur pour ma classe de CP. Je vais essayer de le mettre par écrit et de le faire partager à d'autres collègues du même cycle. Cordialement, Laurence

Christine : Quelques informations pour expliquer notre démarche. L'an dernier nous avions privilégié l'affiche après avoir expliqué rapidement les effets positifs et négatifs du soleil. Ayant un double niveau (ce2/cm1), 5 élèves sont restés dans ma classe cette année. Ils ont pu expliquer notre démarche et nous nous sommes répartis le travail. Chaque fiche a fait l'objet d'un exposé présenté par 2 enfants. Des élèves ont proposé des expériences papier UV. Pour l'ombre, nous avons tout au long de la journée dessiné l'ombre du panneau de basket qui se situe dans la cour. Plusieurs fiches s'intégraient dans le programme en géographie (climats du monde), ou en science (météo, ombre, atmosphère, soleil et santé). La réalisation de l'affiche s'est faite par groupe, elle était ensuite critiquée et améliorée par le groupe classe. Le slogan définitif est un mélange d'idées du groupe classe pour qu'il s'intègre au mieux dans l'affiche. Beaucoup d'idées ont été retenues pour réaliser l'affiche afin qu'elle soit le résultat d'un travail en équipe. Moment très difficile et très long car il fallait prendre des décisions et c'était compliqué pour tout le monde. Compte rendu réalisé par la classe et la Maîtresse. Avis des enfants :- Romane : c'était très intéressant- Camille : c'était une bonne occasion pour travailler en groupe- Guillaume : nous avons appris plein de choses sur le soleil- Nicolas : on connaît bien le soleil et on se sait se protéger- Romane : on a appris à bien s'appliquer pour rendre un beau travail bien soigné- Maïa : en s'amusant on apprend des choses- Pati : Quand on travaille en groupe on apprend plus de choses que tout seul.Bonne journée et un grand merci. Christine et ses élèves qui ont été ravis de participer

A propos du reportage sur le JT de TF1

  • Annonce de Pierre Cesarini : Bonjour à tous, Nous venons d'apprendre que Mme Caroline Bayle (journaliste a TF1) avait été enchantée du reportage qu'elle a tourné vendredi dans la classe de Mme B. à Meaux (région parisienne). Le sujet sera diffusé dans l'édition du journal de demain (MARDI 20 JUIN) 13H. A vos magnétoscopes ! Sinon, le reportage restera en ligne sur le site de TF1 pendant quelques jours... Si d'autres ont des informations sur des reportages TV, radio ou presse à venir... cette liste de diffusion estégalement là pour cela. Partagez votre expérience avec le public par une médiatisation intelligente et maîtrisée (le plus possible en tout cas) est une valorisation de l'école, des élèves et des professionnels de l'éducation. La prévention en est aussi bénéficiaire, ce qui ne gâche rien ! Un grand merci a Mme B. pour ses efforts et son courage... Cordialement

Lionel : Intéressant reportage, vraiment, que celui sur le travail de Mme B.Dans l'agglo grenobloise, nous essayons, ma classe de CE2 CM1 et moi-même, ainsi qu'une collègue de CE2, de suivre les pistes du livret, dense en informations, et de proposer nos idées de manipulations : modestement, j'ai préféré apporter divers produits de protection solaire (crème, huile, lait, beaume bébé...) afin de compléter la fiche n° 3 sur les UV. L'expérimentation avec les durées d'exposition du papier au soleil est très efficace auprès des enfants. Le lien papier coloré-peau sensibilisée devient patent. Une randonnée de fin d'année en altitude au-dessus de 1900 m nous donnera l'occasion de tester l'intensité du rayonnement solaire : badigeonnage forcé, même sous nuages ! Nous allons avant cette échéance étudier la longueur de l'ombre, corollaire de la hauteur du soleil dans la journée. A tous les collègues, bonne chance pour la suite de vos expérimentations. Brève : sur TV Grenoble (823,30 Mhz) un reportage sera diffusé à 19 h lundi 26 juin sur notre travail de classe.Stéphanie : Je vous explique un peu la situation : je vous ai découvert au journal de 13h sur tf1. Je trouve votre démarche très intéressante, c’est pourquoi j'ai parcouru tout votre site et j'ai envoyé un courrier au centre aéré où va ma fille ainsi qu’au maître de son école pour leur présenter votre site et leur demander de bien vouloir s’inscrire pour organiser des jeux ludiques et informer les enfants des risques encourus par le soleil... Il est prévu d’ailleurs que le centre aéré organise quelque chose à la prochaine rentrée scolaire. Je voudrais appliquer ces jeux et informer ma fille à la maison de la même manière)… Cordialement

Le concours d’affiches et les actions locales de prévention

Céline : Les élèves ont présenté leur travaux avec une exposition dans l'école qui a eu un grand succès ! Nous attendons maintenant la visite d'une journaliste de M6 Bordeaux dans les prochains jours pour finaliser le tout ! Quelle motivation des élèves ! Merci pour ce guide qui est un réel outil d'enseignement et qui m'a été d'une aide précieuse !

Christine : La semaine dernière, nous vous avons envoyé l'affiche choisie par la classe ainsi qu'un texte expliquant notre action de prévention contre le soleil. Depuis cette date, les conseillers municipaux enfants de la classe ont rencontré l'adjoint au maire qui s'occupe d'eux et ils lui ont proposé de faire une action d'information et de prévention municipale. Ils lui ont proposé les slogans trouvés par la classe et il a accepté de les diffuser dans le panneau lumineux de la commune qui se trouve sur la RN15 et dans le bulletin municipal qui paraît tous les mois et est distribué dans les boîtes aux lettres. Avec les affiches que nous avons placées sur les vitres de la classe qui donnent sur la voie piétonne, je crois que les mesnillais et les gens de passage seront bien informés des risques liés au soleil. Les affiches ont également été envoyées à nos partenaires espagnols, grecs et allemands du projet coménius "une Europe en bonne santé". Merci encore pour cette opération.

Anne : Cela a été très difficile de départager les dessins. Merci pour l'aide précieuse du guide envoyé puisque grâce à l'ensoleillement exceptionnel de ces jours ci les différents modules d'expériences ont tous été réussis et spectaculaires. Le papier UV est un merveilleux outil. Notre classe a effectué pratiquement toutes les expériences. Une sensibilisation pour une bonne hydratation, le port de casquette ou la mise à l'ombre obligatoire pendant les récrés de l'après-midi a été faite à l'école.

Lise : Sous le préau de l'école sont affichées la totalité des affiches réalisées en classe [...]. Les 14 classes de l'école sont invitées à cette exposition et les élèves leur expliquent les actions du soleil sur notre santé et les informe des risques en fonction de l'index UV. L'index UV est changé et affiché tous les matins par un enfant de service, ainsi tous les enfants de l'école savent quelles protections utiliser et en combien de temps ils risquent le coup de soleil.Catherine : Après avoir travaillé en suivant les activités proposées par le manuel "Vivre avec le soleil", les élèves ont pris conscience de la nécessité de se protéger du soleil. Ils ont donc réalisés des affiches par groupe de deux ou seuls. Ils ont ensuite voté pour celle qui leur semblait la meilleure. Afin que toutes les affiches soient mises en valeur, les élèves vont en montrer quelques unes aux autres classes en les expliquant et elles seront ensuite exposées à l'école. D'autres élèves ont l'intention d'aller demander la permission pour les exposer à la pharmacie, chez le médecin et ils aimeraient également en mettre à la mairie. Les élèves ont été très motivés pour mener l'ensemble des activités. De mon côté, j'ai également trouvé ce travail très intéressant et important, surtout pour les élèves de notre école. En effet, étant issus d'un milieu très défavorisés, ils sont pour la plupart souvent livrés à eux-même et passent énormément de temps dehors. Lorsqu'ils sont avec leurs parents c'est pour par exemple passer la journée à la pêche et d'ailleurs un de mes élèves était absent suite à une insolation, il aura donc l'occasion de s'expliquer lundi lorsqu'il rentrera à l'école.Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Beauchamps : C’est avec plaisir que nous vous envoyons notre affiche préventive sur le Soleil. Tout d’abord, nous avons réalisé individuellement un projet affiche avec la technique de notre choix (peinture, feutres, collage…). Puis chacun a présenté son travail à la classe et nous avons beaucoup discuté pour le choix. Comme aucuneaffiche n’était entièrement satisfaisante, nous avons décidé de faire la liste des éléments intéressants de chaque affiche. Voici les idées retenues :- 2 soleils : un « mauvais » et un « bon » avec tous les méfaits/ bienfaits- 2 personnages à la plage : un qui ne s’est pas protégé et a subi tousles dégâts provoqués par le soleil et un qui est équipé de toutes les «armes protectrices »- un slogan : « ME PROTEGER POUR MA SANTE DU SOLEIL POUR UNE VIE PLUS BELLE »L’ensemble de la classe a ensuite participé à la réalisation de l’affiche. Nous avons fait part de notre projet à la presse locale et exposé notre affiche aux autres classes de l’école, à la mairie et à la pharmacie du village (où l’affiche restera pendant toutes les vacances).

Les lauréats du concours

Frantz : Les lots sont bien arrivés, merci ! Les élèves ne quittent plus leurs casquettes! [...] C'est toujours très motivant de s'engager dans de telles initiatives et de constater le réel engouement de tous !Anne : Les lots sont arrivés en notre absence vendredi. [...] Surprise énorme pour les enfants !!! Je tiens à vous remercier de tout cœur. Les enfants ont été si heureux !Geneviève : L'année prochaine, je proposerai le module "Vivre avec le Soleil" à mes nouveaux élèves ; ça sera ma 3ème année. On ne s'en lasse pas ! Je vous adresse encore mes sincères remerciements pour le travail que vous nous proposez et vous souhaite de bonnes vacances.Martine : L'année dernière nous avions obtenu le 5ème prix, cette année, le 1er... Rien que du bonheur ! Merci pour ces opportunités que vous offrez à ces élèves d'être valorisés et de trouver les moyens de se mobiliser sur des apprentissages, puisque, je ne sais si vous vous en souvenez, ils sont scolarisés en IME (Institut médico éducatif), pour déficience légère. Je suis vraiment très émue, et très fière d'eux !

Voir aussi