Accueil

Solstice, c’est l’été

santé uv 21 Jun 2016 Actualités

Le 21 juin c'est l'été, tout le monde le sait.

Mais que se passe-t-il exactement au sein du couple Terre Soleil en cette période de préparation des vacances ? Les idées (et malheureusement les messages) les plus fausses circulent allègrement…

Première d'entre elles : c'est l'été parce que la Terre est plus proche du Soleil.

Raté ! Justement la Terre n'est jamais aussi loin du Soleil qu'en cette période de l'année. On aurait pu s'en douter car si les saisons étaient liées à la distance Terre-Soleil ce serait l'été à la fois dans l'Hémisphère Nord et dans l'Hémisphère Sud. Hors chacun sait que le rythme des saisons y est inversé.

Ce qui explique le phénomène des saisons, c'est l'inclinaison de la Terre et sa rotation autour du soleil. Ainsi en fonction du jour de l'année (et bien sur de la latitude et de l'heure), les rayons du soleil frappent la Terre de manière plus ou moins inclinées. Leur énergie est donc répartie sur une surface plus ou moins importante d'une part, et plus ou moins atténuée par l'atmosphère d'autre part.

Des images valant mieux que des longs discours…

Autre croyance : c'est au mois d'août que le soleil est le plus dangereux.

Faux aussi ! S'il fait généralement plus chaud au mois d'août qu'en juin (cela pour des raisons complexes d'échanges thermiques entre la Terre et son atmosphère), s'exposer au Soleil présente un maximum de risques vers le solstice d'été, lorsque le ciel est dégagé. Au mois d'août, le niveau de risque est comparable à celui du mois de mai.

Pourquoi ? Parce que ce les risques pour la santé sont liés aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil et que ces derniers sont peu atténués par l'atmosphère puisque vers le 21 juin le Soleil est très haut dans le ciel et que ses rayons traversent peu d'atmosphère avant d'atteindre la Terre.

A noter et consulter : Les UV ne produisent aucune élévation de température.

Le 21 juin correspond au milieu de l'été dans le calendrier chinois.

Voir aussi