Accueil > Votre Santé > Effets des uv

Les mélanomes

santé 21 Oct 2017 Dommages sur la peau

Heureusement beaucoup plus rares que les carcinomes, les mélanomes sont beaucoup plus dangereux.

Les études notamment épidémiologiques montrent que les expositions solaires intermittentes et violentes, qui provoquent des coups de soleil, particulièrement pendant l'enfance et sur des sujets à peau claire, aggravent considérablement le risque de mélanome.

mélanome

Les UVB comme les UVA, notamment chez les individus profitant de leur bronzage ou de leur crème protectrice pour prolonger la durée des expositions solaires, sont accusés d'être cancérigènes.

Le mélanome touche environ 200.000 personnes (source PNUE) par an dans le monde. Il se propage très vite (en quelques semaines ou mois) à d'autres organes du corps.

90 % des cas environ sont quand même traités avec succès. Détectés de manière très précoce, une simple intervention chirurgicale suffira à la guérison. Sinon ce sont les traitements «classiques» mais «durs» des cancers (notamment chimiothérapie, rayons X) qui seront mis en œuvres par les cancérologues pour tenter d'enrayer la maladie, non sans effets secondaires importants.

Une règle simple pour reconnaître un mélanome : ABCDE

Asymétrie - La plupart des mélanomes ont des bords asymétriques.

Bords irréguliers - La plupart des mélanomes ont des bords irréguliers.

Couleurs non homogènes - Les mélanomes ont souvent plusieurs couleurs rouge, marron, noir.

Diamètre - en général supérieur à 6 mm.

Evolution - un grain de beauté qui change d'aspect, de couleur devient rugueux.

Si vous observez sur vous ou l'un de vos proches un grain de beauté qui répond à un ou plusieurs de ces critères (A, B, C, D ou E), consultez un dermatologue dans les délais les plus brefs.

Voir aussi

Retour