Accueil

Le programme Uveco

santé 10 May 2004 Actualités

UVECO n’est pas le nom d’une nième chaîne de centre de bronzage artificiel à bas prix. Si UV signifie bien ultraviolet, ECO est l’abréviation d’écosystèmes marins. UVECO est donc le doux nom d’un projet de recherche financé par le CNRS dont les objectifs, en français dans le texte, sont :

  • L’étude de l'interaction entre changements climatiques et cycles biogeochimiques marins via l'interface océan / atmosphère.
  • Les effets respectifs du changement climatique et la variabilité naturelle sur les structures fonctionnelles des écosystèmes et sur les cycles biogéochimiques.Pour ceux qui seraient réfractaires au propos scientifique, les océans qui recouvrent plus des deux tiers de la surface de notre planète, jouent un rôle essentiel sur notre climat par ses échanges avec l’atmosphère.

Certains de ces échanges, sont issus de la vie (et de la mort) de microorganismes qui forment le plancton (celui là même qui brille lors de votre bain de minuit préféré). A titre d’exemple, le phytoplancton, la forme végétale du plancton, absorbe du CO2 présent dans l’atmosphère, réduisant ainsi l’effet de serre.

Si demain, il n’y avait plus de plancton, par exemple parce qu’il y a aurait une couche d’ozone fortement détériorée, nous connaîtrions aune nette augmentation de la température moyenne à la surface du globe.

Lire aussi :Notre page consacrée au aux changements climatiques, à la diminution de la couche d’ozone

Plus d’info

Voir aussi