Le 18 novembre 2025, Pierre Cesarini, directeur de La Sécurité Solaire, était l’invité de l’émission “Ou pé di sa” (On peut le dire en créole) sur Espérance FM, la radio préférée de milliers de martiniquais mais au delà, qui produit et diffuse des dizaines heures de programme chaque mois pour de nombreuses stations caribéennes. Fidèle à son style ancré dans la créolité, l’émission a été riches d'échanges bienveillants et spontanés. Dès l’ouverture du direct, les questions ont fusé : sur les types de peau (typikman péyi-a), les enfants, la crème solaire, ses effets sur la santé mais aussi sur environnement… Une ambiance trés vivante où “tout moun té ka mandé sa yo lé sav” (Tout le monde, y compris les auditeurs, demandait ce qu’il voulait savoir) .
lire la suiteLe 12 mai 2025, Pierre Cesarini, directeur de La Sécurité Solaire, a animé sur le territoire de Lorient Agglomération une journée de sensibilisation dédiée à la prévention des risques liés aux rayonnements ultraviolets (UV).
lire la suiteby Rietz Liljedahl E, Nielsen K, et al.
lire la suiteIl avait inauguré en 2023 le "Quai de la Photo", cette péniche parisienne dédiée à l'art photographique, Martin Parr est décédé le 6 décembre 2025 à l’âge de 73 ans. Le célèbre photographe aura marqué sa discipline par son regard acéré et ses couleurs saturées. Parmi ses thèmes de prédilection : les plages bondées, les corps cramoisis, les bronzages mal maîtrisés. Ses clichés, souvent drôles et décalés, ont capté l’absurdité et la banalité de nos comportements face au soleil. À travers ses images de peaux rouges, de coups de soleil évidents et de vacanciers insouciants, Martin Parr a, sans le vouloir, documenté les excès de l’exposition solaire, bien avant que la prévention des cancers de la peau ne devienne une priorité de santé publique.
lire la suiteLa Sécurité Solaire et le Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice (CJSIP) ont officialisé en novembre 2025 une convention destinée à renforcer la prévention solaire dès les premiers âges de la vie.
lire la suiteThe Lancet a publié une lettre ouverte signée par des directeurs, anciens directeurs et membres des Centres collaborateurs de l’OMS. Ils y expriment leur profonde inquiétude : l’arrêt brutal du financement mondial de la santé fragilise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et met en danger des millions de vies.
lire la suiteEn matière de reconnaissance du cancer cutané en tant que maladie professionnelle existent des différences notables entre les pays européens.
lire la suiteFace à l’enjeu majeur que représentent les surexpositions solaires dès la petite enfance, La Sécurité Solaire poursuit son engagement en Auvergne-Rhône-Alpes avec un plan de formation à destination des professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s de la petite enfance.
lire la suite