Accueil

Les conclusions d’Icare

santé 07 Jun 2016 Actualités

Nous vous en avions déjà parlé, les Laboratoires dermatologiques Avène avec le concours de pharmaciens ont interrogé en 2003 près de 600 patients venus chercher conseil à la suite d’un coup de soleil. Parmi les principales conclusions :

  • 63 % des personnes interrogées se sont fait piéger, c’est lors d’une exposition involontaire qu’ils ont reçu le coup de soleil. 53% déclarent utiliser souvent des produits de protection solaire.
  • 51 % des coups de soleil sont apparus à la suite d’une exposition entre 12 et 16 h.

Un chiffre étonnement comparable aux 50% d’UV qui parviennent à la surface de la Terre pendant les 4 heures autour du midi solaire (12 – 16 h, heure légale d’été en France métropolitaine).

Icare qui, est-il utile de le rappeler, s’est brûlé les ailes à trop se rapprocher du Soleil, conseillerait aujourd’hui:

Ce n’est pas parce que tu ne fais pas le lézard sur la plage que les rayons du Soleil ne t’atteignent pas Oublier la protection solaire une seule fois (ou sur une seule zone du corps) suffit à attraper un coup de Soleil. C’est vers le midi solaire que le Soleil brûle le plus.

Voir aussi