Accueil

Créer des ilots de fraicheur et des espaces ombragés

13 Jun 2022 Collectivités

Créer des espaces ombragés peut aider les collectivités à protéger le public de la chaleur et des rayons UV.

Pourquoi et comment...



Du fait de la diminution de la couche d’ozone, nous avons longtemps craint une augmentation du rayonnement UV sur la planète. Cependant, des mesures ont été prises, notamment via le Protocole de Montréal (accord multilatéral international sur l’environnement), dont l’objectif premier est de réduire, et à terme d’éliminer complètement, les substances qui réduisent la couche d’ozone.

Celui-ci a pu justifier de son efficacité. En effet, les experts du GIEC annoncent aujourd’hui un retour à la normale de l’état de la couche d’ozone entre 2030 et 2060.

Mais parallèlement, cela n'est plus à démontrer, le réchauffement climatique s’accélère. Des vagues de chaleur et des canicules de plus en plus intenses, sévères, et fréquentes sont à venir. Et il est prédit que la couverture nuageuse va s’amoindrir , ce qui entraînera inexorablement une augmentation des doses d’UV reçues au sol.

En matière de santé-environnement il convient donc d’anticiper dès aujourd’hui ces phénomènes. Et les collectivités locales ont naturellement un rôle à jouer. Les quelques références ci-dessous illustrent bien l'importance de l'enjeu et l'implication déjà forte de nombreuses communes :

Les mesures à prendre pour protéger la population des rayons UV visent à créer des écrans en toile, en bois ou autres matériaux. Sur certains d'entre eux peuvent être installés des capteurs photovoltaïques contribuant ainsi à transition énergétique. Dans tous les cas, la solution retenue réduira aussi la température au sol et ne pourra que renforcer l'impact des autres initiatives comme la débithumisation et la végétalisation d'espaces urbains.

Voir aussi